Attentats de Boston : le suspect en fuite serait un américain d'origine tchétchène de 19 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Attentats de Boston : le suspect en fuite serait un américain d'origine tchétchène de 19 ans
©

Rebondissements

Attentats de Boston : le suspect en fuite serait un américain d'origine tchétchène de 19 ans

Une véritable chasse à l'homme est ouverte pour retrouver le suspect en fuite, qui serait le petit frère de l'autre suspect, décédé vendredi après une course-poursuite.

Les événements s'accélèrent dans l’enquête pour déterminer les responsables de l'attentat de Boston, qui a fait morts lors du marathon de la ville.

La mort d'un des deux suspect a été confirmée par le chef de la police américaine Edward Davis. Il a expliqué que l'homme était décédé à l’hôpital des suites de ses blessures après son interpellation au MIT, suite à la fusillade ayant tué un policier jeudi soir, fusillade lors de laquelle son complice présumé a pris la fuite.

Les deux hommes auraient en effet tenté de voler une Mercedes, mais auraient été repérés par un policier, qu'ils auraient abattu. S'en serait suivi une course-poursuite avec la police, aboutissant à un affrontement dans une rue de Watertown, une banlieue très proche de Boston. Après avoir pris en otage puis relâché le conducteur d'une voiture, les deux suspects auraient tenté de prendre la fuite. L'un a réussi, mais l'autre a été interpellé, et est décédé ensuite à l’hôpital.

Les deux suspects seraient frères, âgés de 19 et 26 ans et d'origine tchétchène, selon NBC News.

Selon le New-York Times, le suspect décédé se nommerait Tamarlan Tsarnaev, et serait résident américain d'origine tchétchène de 26 ans.

Une véritable chasse à l'homme est lancée pour retrouver le suspect encore vivant et en fuite dans la banlieue de Watertown. Il s'agirait du petit frère de Tamarlan, Dzhokhar Tsarnaev, âgé de 19 ans. Il apparaîtrait portant une casquette blanche sur les photos diffusées jeudi par le FBI. La ville de Boston est entièrement bouclée. Toute la population a reçu l'ordre de restée chez soi. Par ailleurs, le père des deux suspects s'est exprimé sur CNN en début de matinée à Boston (milieu de journée en France). Il a déclaré que son fils (toujours en fuite, ndlr) était un "étudiant en médecine accompli" et un "vrai ange".

La police a par ailleurs appris que Tamerlan Tsarnaev, du nom du suspect n°1, avait créé un compte Youtube contenant des liens à connotation fortement islamiste. Le compte créé en août 2012 aux Etats-Unis, montre plusieurs liens liés à l'Islam dont plusieurs intitulés "Terroristes". D'autres, comme ceux intitulés "Islam" ou "Les jeunes Russes convertis à l'Islam" , renvoyaient vers des discours de responsables islamiques. s'était aussi abonné à une chaîne "Allah is the one", il y a deux mois, sa dernière intervention sur sa page.

Des policiers casqués, en tenue de combat, sillonnent dans les rues et sur les toits de certaines maisons de Watertown, dans la banlieue ouest où s'est déroulée avant l'aube la traque des deux hommes.

Lu sur Le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !