Attentat d'Ankara : la Turquie lance des frappes ; l'auteur était rentré avec des réfugiés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Attentat d'Ankara : la Turquie lance des frappes ; l'auteur était rentré avec des réfugiés
©Reuters

Tout va bien

L'auteur serait Saleh Najar, un Kurde syrien de 28 ans. Les organisations kurdes nient.

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a déclaré que l'auteur de l'attentat d'Ankara qui a tué 28 personnes hier soir, est Saleh Najar, un Kurde syrien de 28 ans, membre de la milice YPG, et entré en Turquie avec des réfugiés du conflit syrien. Il aurait été reconnu par ses empreintes digitales. Le gouvernement l'a déclaré par la voix d'un journal pro-gouvernement. La Turquie considère YPG comme un groupe terroriste, mais celui-ci, qui combat l'Etat islamique en Syrie, est soutenu par les Etats-Unis.

La nuit suivant l'attentat, la Turquie a procédé à des frappes aériennes sur des camps militaires kurdes dans le nord de l'Irak, en représailles. Les frappes auraient tué certains responsables militaires kurdes. Les organisations kurdes, y compris le PKK, et le PYD, dont l'YPG est le bras armé, ont nié leur implication dans ces attentats, ce qui n'a visiblement pas arrêté la Turquie. "La Turquie n'aura pas peur d'exercer son droit de légitime défense, à tout moment, à tout endroit, à toute occasion", a déclaré le président, Recep Tayiip Erdogan. 

A LIRE AUSSI : A quoi ressemblerait un Kurdistan qui finirait par arracher son indépendance ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !