Après les attentats, 84% des Français favorables "à une certaine limitation des libertés" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Après les attentats, 84% des Français favorables "à une certaine limitation des libertés"
©Reuters

Sans appel

Après les attentats, 84% des Français favorables "à une certaine limitation des libertés"

Autre chiffre marquant de ce sondage Ifop, 98 % des Français évaluent comme élevée la menace terroriste.

Les résultats parlent d'eux-mêmes. Les Français seraient prêts à sacrifier de la liberté pour de la sécurité, selon un sondage Ifop pour Le Figaro et RTL.  En effet, 84% des personnes interrogées se disent "prêts à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de (leurs) libertés", pour mieux garantir leur sécurité, soit plus de 8 Français sur 10.

Autre chiffre marquant : 98 % des Français évaluent comme élevée la menace terroriste. Après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher en janvier, ils étaient 92% à le penser. Près de 9 personnes interrogées sur 10 (87%) ont confiance dans les forces de l'ordre (police, gendarmerie et renseignements), pour faire face et lutter contre le terrorisme. Ils le sont nettement moins à placer leur confiance dans le président François Hollande et son gouvernement (50%)

>>>>RETROUVEZ AUSSI NOTRE DOSSIER SUR LES ATTENTATS DE PARIS

Les Français sont également largement favorables (74 %) à l'emprisonnement des personnes qui figurent sur les fichiers S, qui regroupe les personnes suspectées d'activités contraire à la sécurité du pays. Concernant le conflit syrien, les opinions semblent basculer. 85 % des personnes interrogées approuvent l'intervention militaire dans ce pays.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !