Apple vaudra bientôt plus que 500 entreprises publiques européennes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Apple vaudra bientôt plus que 500 entreprises publiques européennes
©

Seul contre tous

Apple vaudra bientôt plus que 500 entreprises publiques européennes

Ce rapport éclaire sous un autre jour la crise de la dette en Europe.

C’est un combat déséquilibré mais pas dans le sens qu’on pourrait croire. La valeur de marché d’Apple va d’ici peu dépasser celle de près de 500 entreprises publiques espagnoles, portugaises et grecques réunies. En somme, toutes ces entreprises feront ensemble moins de profit que la marque à la pomme.

L’entreprise la mieux valorisée du monde le sera donc plus qu’un patchwork d’entreprises issus de trois pays européens au cœur de la crise de la dette. Apple vaut aujourd’hui 486 milliards de dollars. Les entreprises du sud de l’Europe valent elles 490 milliards de dollars. Et les courbes convergent et semblent devori se crosier sous peu.

Pourtant, l’écart était tout autre en novembre 2007, les entreprises publiques étant 11 fois mieux valorisée que le créateur de l’iPhone, avant qu’un milliard de dollar ne soit retiré de leurs épargnes, crise oblige. Au cours des douze derniers mois, le revenu net  d’Apple était de 33 milliards, contre 32 milliards pour les près de 500 entreprises. 

"Voilà qui montre la différence entre de bien sombres perspectives macroéconomiques et de radieux fondamentaux de l’entreprise, et éclaire le changement de dynamique qui s’est produit ces dernières années" , estime pour Bloomberg Henk Pots, un analyste en capitalisations de marché.  

Lu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !