Apple : La marque à la pomme fière d'avoir 100% de renouvelables en Chine, mais...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Apple : La marque à la pomme fière d'avoir 100% de renouvelables en Chine, mais...
©Stephen Lam / Reuters

Greenwashing ?

Apple a récemment annoncé que 100% de son énergie en Chine était renouvelable. Une annonce moins tonitruante qu'il n'y paraît.

Lors de son dernier Keynote, Apple a communiqué notamment sur ses initiatives environnementales. Au niveau mondial, la marque à la pomme utilise 93% d'énergies renouvelables, et 100% aux Etats-Unis, en Chine et à Singapour. Un vrai effort : par exemple, Apple a construit deux champs de panneaux solaires dans le Sichuan, en coordination avec des fermes locales. 

"A chaque fois que vous envoyez un iMessage, vous pouvez vous sentir bien parce que vous réduisez votre impact environnemental", a claironné Lisa Jackson, vice-présidente des initiatives environnementales, sociales et de politiques publiques d'Apple.

Si cet engagement d'Apple est réel, il y a néanmoins un point que la firme n'a pas abordé : cette politique ne s'applique qu'à Apple, pas à ses fournisseurs, comme le signale le site spécialisé Tech in Asia. Ce qui n'est pas rien : en effet, une très grande partie de l'impact environnemental d'Apple est lié à sa chaîne de production et de logistique, qui est presqu'entièrement externalisée. Votre iPhone n'est pas construit directement par Apple, mais par des fournisseurs chinois. Et pour eux, on ne nous dit rien sur leur utilisation d'énergies renouvelables...

A LIRE AUSSI : Environnement, géopolitique, migration : pourquoi le réchauffement climatique est déjà là et ce que cela change pour la planète

Lu sur Tech In Asia

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !