Anticor : Christiane Taubira sera bien entendue par un juge selon Le Figaro | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Anticor : Christiane Taubira sera bien entendue par un juge selon Le Figaro
©

Révélation

Anticor : Christiane Taubira sera bien entendue par un juge selon Le Figaro

Le 13 novembre 2013, Patrick Buisson avait porté plainte pour "prise illégale d'intérêt".

Christiane Taubira devant un juge. L'information du Figaro, qui était encore placée au conditionnel lundi, est désormais officielle. La ministre de la Justice va être entendue toujours selon des informations du site du Figaro, parues ce mercredi après-midi. L'affaire Buisson-Taubira n'étant pas portée en Cassation par le parquet général, la garde des Sceaux va prochainement être auditionnée par un juge d'instruction.

Dans ce dossier, Patrick Buisson avait été mis en cause par plusieurs plaintes de l'association pour "favoritisme", puis deux ans plus tard pour "détournement de fonds". L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy avait ensuite dénoncé le soutien apporté par Christiane Taubira à l'action judiciaire d'Anticor. Il avait déposé une plainte le 13 novembre 2013 pour prise illégale d'intérêt. La cour d'appel a jugé cette plainte recevable, ce qui induit la nomination d'un juge d'instruction et la convocation probable de la ministre de la Justice.

Lundi, Gilles-William Goldnadel, avocat de Patrick Buisson, avait dit au Figaro : "c'est la première fois dans l'histoire de la République qu'un ministre a un pied dans une association partie civile et un pied place Vendôme (...) c'est la première fois qu'un garde des Sceaux affiche aussi ostensiblement son soutien à un plaignant, et son mépris pour un justiciable".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !