Anne Frank : deux auteurs révèlent le nom de la dénonciatrice présumée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Anne Frank
Anne Frank
©

Dénouement ?

Son témoignage aurait informé les nazis de la cachette de la jeune fille, écrivaine du journal mondialement connu.

Elle s'appelait Nelly Voskuijl. Décédée en 2001, elle serait le bourreau d'Anne Frank, celle qui a révélé la cachette et envoyé ainsi toute la famille dans un camp de concentration nazi dont la jeune fille ne reviendra jamais. Comble de l'horreur, il s'agissait de la sœur cadette d'Élisabeth "Bep" Voskuijl, celle-là même qui hébergeait la famille Frank clandestinement.

L'information vient d'ailleurs de Joop van Wijk, le plus jeune fils de Bep (et donc neveu de Nelly Voskuijl), qui le révèle dans un livre écrit avec le journaliste Jeroen de Bruyn.

Pour étayer leur thèse, ils s'appuient sur deux témoignages inédits : ceux de Diny Voskuijl, la troisième sœur et de Bertus Hulsman, le fiancé de Bep Voskuijl. Selon eux, Nelly a collaboré avec les nazis de ses 19 ans à ses 23 ans et aurait été parfois très virulente envers les Juifs. En 1963, l'officier chargé de l'arrestation avait justement précisé que l'information venait "d'une voix de femme."

Pour autant, difficile d'avoir le fin mot de l'histoire et les hypothèses restent nombreuses quant à l'identité du dénonciateur ou de la dénonciatrice. Officiellement, personne ne connaissait l'existence de la cachette, exceptée Bep et son père. Morte dans le camp de Bergen-Belsen, Anne Frank est devenue une icône de la persécution des Juifs, grâce à son journal publié par son père après la guerre, vendu à 30 millions d'exemplaires dans le monde. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !