Allemagne : l'ancien comptable d'Auschwitz condamné à 4 ans de prison | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Allemagne : l'ancien comptable d'Auschwitz condamné à 4 ans de prison
©Reuters

Finalement...

Allemagne : l'ancien comptable d'Auschwitz condamné à 4 ans de prison

Agé de 94 ans, Oskar Gröning s'est dit "profondément désolé" de sa participation au camp de la mort.

Plus de 70 ans après les faits, Oskar Gröning paie ses crimes. Ancien comptable d'Auschwitz, cet Allemand de 94 ans vient d'être condamné à 4 ans de prison pour complicité de meurtres par le tribunal de Lunebourg. Une peine plus sévère que celle requise par le parquet qui réclamait 3 ans et demi d'enfermement.

Lors de son procès, l'homme avait reconnu ses torts et réclamé le pardon. "Auschwitz est un endroit auquel personne n'aurait dû participer", avait-il expliqué. "J'en suis conscient. Je regrette sincèrement de ne pas l'avoir réalisé plus tôt et de manière plus conséquente. Je suis profondément désolé." L'accusation affirmait qu'il avait participé à la sélection des Juifs, entre ceux qui étaient aptes au travail et ceux qui étaient directement tués. La défense, au contraire, soulignait le caractère purement administratif de ses tâches quotidiennes, loin des meurtres de masse. Les parties civiles ont salué la condamnation mais regretté qu'elle vienne si tard.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !