Al-Jazeera se paye la Ligue des Champions en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Al-Jazeera se paye la Ligue des Champions en France
©

Gros lot

Jusqu’à 2015, la chaîne qatari remplacera Canal + pour la diffusion de la majorité des matchs de l’épreuve reine du foot européen.

Le Qatar avance ses pions un à un dans le monde du sport, où il compte devenir devenir un acteur d'envergure. Après le rachat du PSG, l’obtention de la coupe du monde de foot 2022 ou sa candidature aux Jeux Olympiques de 2020, l’émirat vient de faire un gros coup : la chaîne Al Jazeera, propriété de l'émir Hamad bon Khalifa al-Thani, a décroché quatre des cinq lots pour la diffusion des matchs de Ligue des champions de football en France de 2012 à 2015.

Concrètement, Al-Jazeera va diffuser sur sa chaine française, qui ouvrira au printemps prochain, pas moins de 133 matchs de la compétition européenne. Evidemment, tout cela a un coût : selon l'Equipe, Al-Jazeera aurait déboursé 61 millions d'euros, soit deux fois plus que ce qu’avait payé pour le moment Canal +. Il reste encore un lot à attribuer, comprenant les treize premiers choix dont la finale, et jusque là détenu par TF1. La chaîne qatarie avait déjà les droits sur quelques matchs de Ligue 1. 

C’est une petite révolution dans le paysage sportif audiovisuel français. Les matchs de Ligue des Champions étaient jusque là retransmis pas TF1 et Canal +. L’UEFA, qui  empoche pour l’occasion une somme plus que rondelette, est évidemment ravie, se "félicite de l'opportunité de développer un partenariat avec al-Jazeera en France » et  se « réjouit de prendre part au développement du groupe en France".

Lu sur Boursier.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !