Air France : grève ce lundi avant les annonces de restructuration | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Air France : grève ce lundi avant les annonces de restructuration
©Reuters

Tendu

Air France : grève ce lundi avant les annonces de restructuration

Air France a estimé que "l'ensemble de ses vols serait assuré", sans exclure "quelques retards".

L'ambiance est morose chez Air France. La semaine passée, la direction du groupe a confirmé une forte restructuration menaçant à court terme 3 000 emplois. Cette nouvelle organisation qui entraînera une vague de départ doit être annoncée ce lundi en fin de matinée. Au préalable, trois syndicats (CGT, FO et Unsa) au niveau national, et la CFDT, dans le Sud, avaient appelé à faire grève. Dans le même temps, les représentants du personnel devraient, eux, lancer une procédure "d'alerte" sur le futur plan. Air France a estimé que "l'ensemble de ses vols serait assuré", sans exclure "quelques retards", notamment à l'enregistrement.

Depuis le début de l'affaire, les dirigeants d'Air France ont organisé "une parodie de négociation", a expliqué le président du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) d'Air France, Philippe Evain, dont le syndicat a été désigné comme coresponsable de la situation par la CFE-CGC et la CFDT.

Si les réductions de coûts grâce au précédent plan "Transform" devraient lui permettre de renouer avec les bénéfices en 2015, la compagnie tricolore reste prise en tenaille entre la concurrence des compagnies à bas coûts ("low cost") en Europe et celle des compagnies du Golfe sur le long-courrier. Avec ce "plan B", elle espère retrouver des marges d'investissements. Une réduction de 10% de l'offre long courrier, de nombreuses suppressions de postes et le report des commandes de Boeing 787 sont envisagés. Pour la première fois de son histoire, des départs contraints sont envisagés, notamment chez les navigants et certaines bases au sol. Dans son plan, Air France retirerait 14 avions d'ici à fin 2017 et fermerait 5 lignes long-courrier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !