Afghanistan : les talibans vont adopter temporairement une nouvelle Constitution qui date de la monarchie, sans les droits des femmes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sur cette photo prise le 20 septembre 2021, des femmes afghanes attendent devant un bureau de banque à Kaboul.
Sur cette photo prise le 20 septembre 2021, des femmes afghanes attendent devant un bureau de banque à Kaboul.
©BULENT KILIC / AFP

Prise de Kaboul

Les talibans ont annoncé, ce mardi 28 septembre, adopter temporairement la Constitution de 1964 établie par le roi Zaher Shah. Toutes les avancées faites aux femmes ont été épurées. 

Les talibans ont précisé ce mardi qu’ils adopteraient temporairement une Constitution datant de 1964. Ce texte avait accordé aux femmes le droit de vote en Afghanistan. Les talibans vont néanmoins exclure les éléments de ce texte contraires à leur interprétation de la charia et pour les femmes.
La loi fondamentale de 1964, introduite à l’initiative du roi Mohammed Zaher Shah un an après son arrivée au pouvoir, avait consacré une monarchie constitutionnelle jusqu’à ce qu’il soit renversé en 1973.
L’adoption de cette Constitution par les talibans peut surprendre, malgré les limitations qu’ils y apportent. Sous leur précédent régime, entre 1996 et 2001, les femmes étaient largement exclues de la vie publique et n’étaient pas autorisées à étudier ou travailler. 
Depuis leur retour au pouvoir à la mi-août, les talibans ont tenté de rassurer la population afghane et la communauté internationale.
L’Afghanistan avait adopté une nouvelle Constitution après l’intervention militaire en 2001 de la coalition menée par les Etats-Unis.
Le choix avait été fait de ne pas restaurer la monarchie constitutionnelle. Un nouveau texte avait été adopté en 2004, créant la fonction de président, rétablissant le Parlement et garantissant aux femmes l’égalité des droits.
Sud Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !