Affaire Pastor : la cour d'appel demande à entendre Eric Dupond-Moretti comme témoin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, quitte le palais présidentiel de l'Elysée à Paris le 25 août 2021, à l'issue du conseil des ministres.
Le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, quitte le palais présidentiel de l'Elysée à Paris le 25 août 2021, à l'issue du conseil des ministres.
©ALAIN JOCARD / AFP

Justice

La cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône, qui rejuge l'affaire Pastor, a demandé mardi l'audition comme témoin du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.

La cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône, qui rejuge l'affaire Pastor, a demandé ce mardi l'audition comme témoin du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Le Garde des Sceaux fut l'avocat du principal accusé au procès en première instance, lors duquel il affirma la culpabilité de son client.
"Le président Patrick Ramaël a annoncé ce matin lors de l'audience l'envoi de ce courrier au Premier ministre pour demander la comparution d’Eric Dupont-Moretti", selon les précisions de la cour d'appel à l'AFP, confirmant une information de Nice-Matin.
Depuis le 18 octobre, la cour rejuge cinq des protagonistes présumés des assassinats de la milliardaire monégasque Hélène Pastor et de son homme de confiance, Mohamed Darwich, le 6 mai 2014 à Nice. 
Parmi eux, le gendre d’Hélène Pastor, Wojciech Janowski, commanditaire présumé, a été condamné à la perpétuité en 2018. Décrit comme manipulateur par l'accusation, Wojciech Janowski a changé plusieurs fois de positions dans ce dossier.
Maître Eric Dupond-Moretti avait eu les mots suivants lors de sa plaidoirie finale : "Wojciech Janowski est coupable d'avoir commandité l'assassinat d'Hélène Pastor. Ces mots que vous attendiez de lui sortent de ma bouche".
Wojciech Janowski avait par la suite attaqué Maître Dupond-Moretti, assurant qu'il avait plaidé coupable contre son gré. 
A l'ouverture du nouveau procès, l'ancien compagnon de Sylvia Ratkowski-Pastor, la fille de la milliardaire, a encore clamé son innocence. Il a indiqué que son ancien avocat l'avait "trahi" et avait "plaidé coupable à (s)a place". 
Pour d'autres avocats présents au procès, cette demande de convocation a cependant peu de chance d'aboutir.
"L'éventuelle déposition du Garde des Sceaux poserait un problème de secret professionnel. Et s'il venait à se présenter, je ne lui poserai pas la moindre question car ce serait donner du crédit à Janowski qui n'en a absolument plus", a réagi Maître Gérard Baudoux, un des avocats du fils d'Hélène Pastor, Gildo Pallanca-Pastor, sollicité par l'AFP.
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !