Affaire des écoutes : le procès pour "corruption" et "trafic d'influence" de Nicolas Sarkozy va se dérouler du 5 au 22 octobre 2020<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Affaire des écoutes : le procès pour "corruption" et "trafic d'influence" de Nicolas Sarkozy va se dérouler du 5 au 22 octobre 2020
©ERIC PIERMONT / AFP

Calendrier

La date est désormais officielle. La justice avait définitivement validé son renvoi devant le tribunal correctionnel en juin 2019. Le dernier recours de Nicolas Sarkozy avait été rejeté.

Le calendrier judiciaire est désormais fixé. Le premier procès pour "corruption" d'un ancien président de la Ve République va se dérouler du 5 au 22 octobre 2020. Cette information a été communiquée par le tribunal correctionnel de Paris ce mercredi 8 janvier. Nicolas Sarkozy est aussi renvoyé devant la justice pour "trafic d'influence".

Son avocat Thierry Herzog et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert vont aussi être jugés dans ce procès lié à l'affaire des écoutes mais aussi pour "violation du secret professionnel". 

Leur renvoi avait été annoncé en mars 2018 et leurs derniers recours avaient été rejetés en juin 2019.

Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir début 2014, grâce à son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès de l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert dans une procédure concernant la saisie de ses agendas en marge de l'affaire Bettencourt en échange d'une aide pour un poste à Monaco.

Nicolas Sarkozy avait renoncé à cette démarche au dernier moment. Les enquêteurs expliquent ce revirement par le fait que Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog venaient d'apprendre que leurs téléphones secrets étaient sur écoute.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !