Affaire Benjamin Griveaux : le parquet demande un procès en correctionnelle pour Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de l’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, dans l’affaire des vidéos intimes de Benjamin Griveaux.
Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de l’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, dans l’affaire des vidéos intimes de Benjamin Griveaux.
©Eric FEFERBERG / AFP

Justice

Après la diffusion de vidéos intimes, Benjamin Griveaux avait renoncé à sa candidature lors des élections municipales à Paris en 2020.

Le parquet de Paris a demandé que l’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, soupçonnés d’avoir diffusé en 2020 des vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, soient jugés devant le tribunal correctionnel, selon une information du Parisien.

Le parquet a précisé avoir requis le 29 mars un procès pour « atteinte à l’intimité de la vie privée par enregistrement, fixation ou transmission sans consentement d’images d’une personne présentant un caractère sexuel » et pour « diffusion sans accord d’images à caractère sexuel ».

Le ministère public a, en revanche, demandé l’abandon des poursuites pour Juan Branco, l’avocat de Piotr Pavlenski, qui avait été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté en 2021.

La décision finale sur la tenue éventuelle d’un procès de Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo reviendra aux juges d’instruction.

Mi-février 2020, des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, alors candidat LREM à la mairie de Paris, avaient été publiées sur Internet, causant son retrait de la course aux municipales.

Piotr Pavlenski, 38 ans, et Alexandra de Taddeo, 31 ans, avaient été mis en examen dans cette affaire.

L’artiste russe, réfugié politique en France depuis 2017, avait revendiqué avoir diffusé et réalisé le montage des vidéos que Benjamin Griveaux avait adressées à Alexandra de Taddeo lors de leur brève relation, entre mai et août 2018.

Le parquet considère que ces publications n’auraient pas eu lieu si Alexandra de Taddeo n’avait pas conservé à son insu les images érotiques échangées avec Benjamin Griveaux et qu’elle a par ailleurs aidé Piotr Pavlenski à créer le site dédié à leur diffusion.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !