Affaire Alexis Kohler : Emmanuel Macron reste muet sur le sujet depuis le Canada pour le G7 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Affaire Alexis Kohler : Emmanuel Macron reste muet sur le sujet depuis le Canada pour le G7
©LUDOVIC MARIN / AFP

No Comment

Affaire Alexis Kohler : Emmanuel Macron reste muet sur le sujet depuis le Canada pour le G7

Le président de la République Emmanuel Macron n'a pas souhaité s'exprimer sur le cas d'Alexis Kohler, visé par une enquête concernant des soupçons de conflits d'intérêts.

Emmanuel Macron, en visite au Canada dans le cadre du G7 qui se déroule vendredi et samedi, s'est refusé à tout commentaire sur l'enquête visant le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler. Le chef de l'Etat a dit qu'il ne s'exprimait "jamais sur une procédure judiciaire en cours et jamais sur un sujet domestique dans une conférence de presse à l'international".

Le parquet national financer (PNF) a pourtant annoncé l'ouverture d'une enquête pour des soupçons de conflit d'intérêt concernant Alexis Kohler.
Des perquisitions ont été effectuées mercredi à Bercy dans le cadre de l'enquête du Parquet national financier visant Alexis Kohler. Les soupçons concernent un possible conflit d'intérêts entre ses postes dans la fonction publique et ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC.
Le président français a été questionné sur ce dossier sensible lors de sa conférence de presse aux côtés du premier ministre canadien, Justin Trudeau à Ottawa. Emmanuel Macron a donc refusé de s'exprimer clairement sur ce sujet sensible. 
Le chef de l'Etat français a seulement estimé, devant des journalistes français, qu'à l'image de toute l'équipe gouvernementale, le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler faisait preuve d'"une probité exemplaire". Le président français a renouvelé sa confiance en son équipe depuis Montréal. 
"Il y a un gouvernement qui gouverne et un président qui préside. Cette équipe a toute ma confiance. Je connais chacun de ses membres, ce sont des gens d'une probité exemplaire [et Alexis Kohler] au premier chef".
Justin Trudeau et Emmanuel Macron vont confronter leurs idées et essayer de trouver des compromis avec le président américain Donald Trump sur le plan de la guerre commerciale lors du G7. La présence du nouveau président du Conseil italien Giuseppe Conte pourrait également être très remarquée sur les questions économiques et sur l'immigration. 
Le G7 se déroule cette année à La Malbaie, au Québec. Selon des informations de CNews, le prestigieux sommet du G7 pourrait se dérouler l'an prochain, en 2019, en France, dans la ville de Biarritz. 
Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Après la bombe Ferrand, y aura-t-il une bombe Kohler?Affaire Ferrand : un possible "conflit d'intérêts" judiciaires conduirait au dessaisissement du Tribunal de grande instance de ParisSoupçons de corruption : le conseiller d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler, visé par une plainte d’AnticorLe ministère de l’Economie perquisitionné dans le cadre de l’affaire Alexis Kohler

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !