80% des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, certains regardent même des vidéos<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
smartphones
smartphones
©Archos

Sécurité routière

Selon les résultats du 18e baromètre Axa Prévention sur les comportements des Français sur la route

80 % des automobilistes, un chiffre en hausse de 11 points en seulement un an et un record depuis que l’étude annuelle se penche sur le sujet, avouent passer des coups de fil, paramétrer leur application de GPS mobile, ou encore écrire des SMS tout en conduisant. selon Le Parisien.

Et cela sans utiliser un kit mains libres ou profiter des commandes vocales de leur appareil. Ils n’étaient « que » 66 % il y a cinq ans précise Le Parisien

« Un nouveau fléau national sur nos routes, se désole Éric Lemaire, président d’Axa Prévention. C’est une crise de l’attention qui a des répercussions sur l’ensemble des usagers de la route (...) 34 % des personnes interrogées reconnaissent taper régulièrement des SMS au volant : c’est terrible car le temps d’écrire je suis en retard, (...) fait quitter les yeux de la route pendant une minute ! »

24 % des conducteurs avouent ne pas pouvoir s’empêcher de consulter les notifications de réseaux sociaux et 8 % vont même publier des stories, de petites pastilles vidéo mises en ligne instantanément.

Les professionnels de la route, chauffeurs routiers ou commerciaux ne sont pas en reste : 15 % envoient des emails et 6 % participent à une réunion de travail, un chiffre qui a doublé en seulement un an.

Et  les cyclistes sont désormais 72% à utiliser le téléphone en roulant". Les trottinettistes sont 84% (-3pts) à pianoter en roulant relève BFMTV.

18e baromètre Axa Prévention sur les comportements des Français sur la route (réalisée par l’institut Kantar du 10 au 25 janvier auprès de 2062 automobilistes, 757 cyclistes, 1636 piétons, 235 conducteurs de deux-roues motorisés, 195 de trottinettes et 408 conducteurs effectuant des trajets professionnels),

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !