5000 agriculteurs attendus à Bruxelles à l'occasion du Conseil extraordinaire des ministres de l'Agriculture européens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
5000 agriculteurs attendus à Bruxelles à l'occasion du Conseil extraordinaire des ministres de l'Agriculture européens
©Reuters

Le jour J

Le Conseil extraordinaire demandé par Stéphane Le Foll fin juillet, se déroulera ce lundi à Bruxelles en présence de tous ses homologues européens pour évoquer la crise des agriculteurs.

Plusieurs milliers d'agriculteurs sont attendus dans les rues de Bruxelles ce lundi, à l'occasion du Conseil extraordinaire des ministres européens de l'Agriculture. Près de 5000 agriculteurs européens avec des délégations principalement venues de Belgique, de France et d’Allemagne, devraient arriver dans la matinée. Comme le rapporte La Voix du Nord, 150 tracteurs, soit environ 200 personnes et un cortège long de 3 km, étaient déjà en Belgique ce matin à 7 heures.

Pour les producteurs de lait et de viande porcine qui réclament entre autre, la hausse des prix dans les grandes surfaces et l'étiquetage pour indiquer la provenance des produits, cette journée est le résultat d'une fronde menée depuis de début de l'été.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a demandé fin juillet, la tenue d'un Conseil extraordinaire avec ses homologues européens afin d'évoquer les possibilités de soutien pouvant être apportées aux secteurs du lait et de la production de viandes porcines et bovines. Tous les pays de l'Union européenne souffrant notamment de l'embargo russe sur les produits agricoles, décrété par Moscou en échange des sanctions prises à l'égard de la Russie par les dirigeants européens pour son rôle dans la crise ukrainienne. Les agriculteurs européens attendent donc beaucoup de ce Conseil extraordinaire.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !