102 milliards d'euros d'investissement sur 5 ans : Jean-Luc Mélenchon chiffre son programme économique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
102 milliards d'euros d'investissement sur 5 ans : Jean-Luc Mélenchon chiffre son programme économique
©AFP

Idées

Le candidat de la gauche radicale propose un vaste plan de relance de l'économie française.

A force de lui réclamer des comptes, les opposants de Jean-Luc Mélenchon ont eu gain de cause. Le candidat à la présidentielle a ainsi dévoilé le chiffrage de son quinquennat, marqué par un plan de relance de 102 milliards d'euros, financé par l'emprunt. Dans le détail, cette somme sera allouée à "l'urgence sociale" (45 milliards dont 18 milliards pour le logement), à "l'urgence écologique" (50 milliards d'euros) et 7 milliards pour les services publics. Selon lui, cet investissement va servir de levier pour relancer l'économie.

"On ne dépense pas 100 milliards en un claquement de doigt" a-t-il néanmoins souligné. Une hausse des dépenses publiques de 173 milliards d'euros est aussi prévue pour assurer l'augmentation des salaires, la lutte contre le chômage et la "révolution fiscale" qui comprend notamment une baisse de l'impôt des sociétés à 25%. Il espère ainsi 190 milliards de recettes et une bonne croissance (2% à partir de 2018) pour lancer le désendettement de la France.

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !