1 personne sur 7 pense que l'apocalypse est proche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
1 personne sur 7 pense que l'apocalypse est proche
©

Fin du monde

1 personne sur 7 pense que l'apocalypse est proche

10% des personnes interrogées estiment que cette apocalypse pourrait arriver en décembre prochain, comme le prévoit la prophétie maya.

Nombreux sont les Terriens qui pensent que notre monde ne fera pas long feu. 15% des sondés pensent connaitre de leur vivant la fin du monde. C’est le résultat d’un enquête menée dans 21 pays de cultures très diverses.
Et les superstitions ont la peau dure. 10% des personnes interrogées estiment que cette apocalypse pourrait arriver en décembre prochain, comme le prévoit la prophétie maya.
Le sondage a été réalisé pour Reuters par l’institut Ipsos auprès de 16.262 personnes dans les pays suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Russie, Suède et Turquie.
Mais l'enquête, remarque de grande variations entre les pays: les Français sont les moins pessimistes : ils sont seulement 6% à penser que l'apocalypse adviendra de leur vivant, suivis des Belges et des Britanniques (7%). A l'inverse, 22% des Turques et des Américains pensent expérimenter la fin du monde, et ils sont à peine moins en Afrique du Sud et en Argentine.
De plus, les individus divergent dans les interprétations des causes de l’apocalypse : «Qu'elle soit l'œuvre de la main divine, d'une catastrophe naturelle ou d'un événement politique, quelle qu'en soit la raison, une personne sur sept pense que la fin du monde arrive», souligne Keren Gottfried, d'Ipsos Global Public Affairs. «Peut-être est-ce à cause de l'attention médiatique accordée à l'une des interprétations de la prophétie maya», ajoute-t-elle. 
Le calendrier maya, qui court sur 5.125 ans, s'achève le 21 décembre prochain. Pour certains, c'est le signe qu'à cette date s'achèvera aussi l'histoire de la Terre. Et pour une personne sur dix, cette prophétie maya est anxiogène et effrayante. 
Le sondage souligne également que les catégories à faible niveau d'éducation, les foyers à bas revenus et les moins de 35 ans sont les plus enclins à penser qu'ils vivront l'apocalypse. 
Lu sur 20Minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !