"Investir pour la France" : le nouveau programme de Jean-Marc Ayrault<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"Investir pour la France" : le nouveau programme de Jean-Marc Ayrault
©

Avenir

Le Premier ministre présente ce projet ce mardi. Industrie, recherche, transition écologique et nouvelles technologies sont les grands axes de ces mesures.

François Hollande, Jean-Marc Ayrault et le gouvernement ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Les voyants de la France sont au rouge et il est grand temps d'agir dans de nombreux secteurs. Ainsi, le Premier ministre présentera ce mardi à Paris son programme "Investir pour la France" destiné à financer des projets pour la décennie à venir grâce à une enveloppe de 10 à 12 milliards d'euros.

Ce plan présenté par Jean-Marc Ayrault sera assorti d'un emprunt d'un montant limité pour lever une partie des fonds. Le Commissariat général à l'investissement, dirigé par Louis Gallois, a proposé aux services de Matignon de lui affecter entre 10 et 12 milliards d'euros dans le cadre du plan d'investissement.

Le plan d'investissement regroupera des initiatives déjà annoncées comme le plan de développement du numérique et le projet du "Grand Paris". Il tirera aussi les enseignements du rapport Duron qui taille dans le vif du Schéma national des infrastructures de transports (Snit) hérité de l'ère Sarkozy comprenant pour 245 milliards d'euros de projets ferroviaires, routiers et fluviaux sur 25 ans. Ce rapport préconise l'abandon de projets de lignes TGV ou de nouveaux canaux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !