"Ces singes des pays africains" : enregistrement inédit de Ronald Reagan <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Ces singes des pays africains" : enregistrement inédit de Ronald Reagan
©MIKE SARGENT / AFP FILES / AFP

Ressasser le passé

Un échange téléphonique privé entre Ronald Reagan et Richard Nixon a été dévoilé à la presse.

C'est le 26 octobre 1971 que Ronald Reagan, alors gouverneur républicain de Californie, s'entretient par téléphone avec Richard Nixon, président des Etats-Unis de l'époque. La conversation enregistrée par Nixon, révèle un échange téléphonique amical entre les deux hommes sauf que Ronald Reagan lance des propos particulièrement violents au sujet de diplomates africains. 
Lors d'un vote des Nations Unies, Ronald Reagan avait fait part au Président américain de sa rancœur envers ces diplomates africains qui avaient décidé de voter contre les Etats-Unis à l'ONU pour reconnaître la République de Chine. Les deux hommes politiques ressassent alors les faits. Ronald Reagan déclare en plaisantant : "Hier soir, je vous le dis, regarder ce truc à la télé comme je l’ai fait… Voir ces singes des pays africains… Maudits soient-ils, ils ne sont toujours pas à l’aise dans des chaussures !" Richard Nixon répond par un long rire.
L'enregistrement audio a été découvert par l'ancien président de la bibliothèque présidentielle de Nixon, Tim Naftali. D'après lui, ce passage aux propos haineux avait été caché pendant un temps jusqu'à réapparaître dans les archives nationales il y a deux semaines. 
Valeurs actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !