Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
38

chômage

Oops, j'ai un trou!

Des trous sur votre CV ? Voici comment les expliquer à votre futur employeur

N'ayez pas peur de vos trous sur votre CV ! En montrant ce que ces périodes "d'inactivité" dans votre parcours professionnel vous ont apporté sur le plan technique ou humain, vous augmentez vos chances d'embauche.

Éditorial

La conjoncture s'aggrave, qu'à cela ne tienne le gouvernement casse le thermomètre

François Hollande tente désespérément de modifier certains indices mesurant la conjoncture pour leur donner une mine plus acceptable.

Pour le meilleur et pour le pire

Bientôt un million d’auto-entrepreneurs : les réalités extrêmement diverses derrière les chiffres

L'Acoss a annoncé que le chiffre d'un million d'auto-entrepreneurs était presque atteint. Un résultat qui cache surtout la difficulté des salariés à trouver du travail et le besoin de trouver des revenus annexes.

Mauvais calcul

Indemnisation des chômeurs et chasse à la fraude : bien comprendre d’où viennent vraiment les déficits pour ne pas faire une réforme contre-productive

Après Manuel Valls, c'est au tour d'Emmanuel Macron de semer la stupeur au PS. Dans le viseur : les 4 milliards d'euros de déficit de l'assurance-chômage et une nouvelle réforme souhaitée.

Faites ce que je dis et pas ce que je fais

Chômage des seniors : le très mauvais exemple donné par l’État employeur

Le président de la République a récemment annoncé vouloir trouver des solutions de reclassement tangibles pour les chômeurs sexagénaires. Une annonce qui n'a apparemment pas trouvé un écho suffisant dans les ministères...

Contre-intuitif mais vrai

Ça n’en a pas l’air mais la baisse des salaires réels au Royaume-Uni est en fait la preuve de la solidité des chiffres de l'emploi britannique

Outre-Manche, les salaires ont baissé à des niveaux inédits depuis le début des années 2000, conséquence logique d'un mouvement massif d'embauches dans le pays.

Un marché du travail en mutation

Un algorithme contre le chômage : comment Qapa.fr redonne de l’espoir aux perdus de Pôle emploi

Les statistiques du chômage du mois de novembre révèlent une nouvelle hausse du nombre de chômeurs de 0,8%. Et si le nombre d'offres y sont pour une majeure part responsable, les mutations du marché du travail actuel bousculent les modes de recrutement classiques, rendant par exemple les curriculum vitae inadéquats. Pour répondre aux recherches toujours plus ciblées des entreprises, parler de compétence s’avèrerait beaucoup plus pertinent.

Extension du domaine de la lutte

Révolution mentale en cours chez les Français : vers la chute de la Bastille des aides sociales incontrôlées ?

Un sondage TNS Sofres paru dans les Echos révèle que 65% des Français ne s'opposeraient pas à une baisse des aides sociales si celle-ci s'accompagnait d'une baisse d'impôts. Une tendance que le gouvernement devrait prendre en compte pour réorienter ses dépenses.

CDI : Chômage à durée indéterminée

Comment l’économie française fabrique des chômeurs de longue durée à tour de bras et pourquoi les 20 bonnes mesures du gouvernement n’y mettront pas fin

Le ministre du Travail a annoncé lundi 9 février un train de mesures pour lutter contre le chômage, en particulier de longue durée. Des propositions louables dont l'efficacité n'est cependant pas assurée, et qui ne s'attaquent pas aux causes structurelles du problème.

Cache-misère

La France aurait-elle dissimulé la montée des inégalités salariales sous le tapis du chômage ?

Le choc inégalitaire lié à la transformation de notre économie a polarisé le marché du travail. Si le creusement des disparités en France a été amoindri par le salaire minimum, celui-ci empêche néanmoins l'offre de prendre l'ampleur espérée, selon une récente étude de l'Institut Montaigne "Marché du travail : la grande fracture" par Augustin Landier, David Thesmar et Sylvain Catherine.

CDI (Crise à Durée Indéterminée)

2008, 7 ans après : ce que le chômage de masse a vraiment coûté à la France (et ce n’est pas fini)

Les derniers chiffres du chômage annoncent une légère embellie, néanmoins le bilan de ce qu'il a coûté à la France depuis 2008, de l'assurance chômage à l'assurance maladie, est bien moins reluisant. Et les perspectives ne sont pas beaucoup plus positives, tant il a marqué en profondeur l'économie française.

Pour éclairer Laurent Berger

Le patron de la CFDT aimerait voir les études qui prouvent que la flexibilité est bonne pour l’emploi ? Les voici

"Je voudrais voir les études qui montrent que plus de flexibilité pour les salariés, c'est forcément plus d'emplois. Où sont les études ?" a demandé Laurent Berger, invité de RTL mardi 7 avril. Atlantico est allé les chercher.

Coûts pour rien

François Hollande muscle l'arsenal contre le chômage des jeunes : à mauvais diagnostic, efficacité compromise

25% de chômage chez les jeunes... Un chiffre impressionnant, mais qui ne dit rien sur les politiques qu'il conviendrait de mener. Les diagnostics actuels ne tiennent notamment pas suffisamment compte du fossé existant entre les jeunes très diplômés et les peu diplômés.

Derrière les apparences

Métiers 2022 : les messages cryptés du rapport officiel

La DARES et France Stratégie ont publié une étude (récurrente) de prospective sur les métiers. Cette fois-ci, elle porte sur la période 2015-2022. Elle mérite un petit décryptage...

Trouver sa voie

SOS métiers 2022 : que faire pour s’en sortir quand on habite au mauvais endroit et qu’on n’a pas le bon profil

Le rapport "Métiers 2022" pointe la grande sinistralité qui risque de toucher les régions industrielles traditionnelles du Nord et du Centre faute de main-d’œuvre.

Oh non, encore le coup du cadeau aux patrons

Small Business Act : Manuel Valls rédige une ordonnance homéopathique quand la France aurait besoin d'un remède de cheval

Manuel Valls a dévoilé mardi 9 juin en conférence de presse un "small business act" à la française, soit 18 mesures destinées à aider les petites entreprises à embaucher.

Guerre d'usure

Comment le chômage peut modifier les comportements des individus, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel

D'après une étude écossaise, le chômage d'une durée de 1 à 4 années a des effets néfastes sur le physique et le mental des chercheurs d'emplois, et la société joue un rôle non négligeable.

Sans-le-sou

Comment l’Europe et les Etats-Unis s’enferment dans un processus lent de destruction des emplois moyennement qualifiés

Alors que le marché du travail des États-Unis est marqué par une polarisation de plus en plus forte entre très qualifiés et sans qualification, l'Europe, elle, semble préservée... Mais la tendance est au rattrapage.

Travail bâclé

Formation d’urgence de 500.000 chômeurs : la fausse bonne idée de François Hollande qui coûtera beaucoup d’argent pour peu d’effets

Alors que le Président de la République l'avait annoncé lors de ses vœux du 31 décembre, Manuel Valls a commencé les consultations au sujet du plan massif de formation des chômeurs lundi 11 janvier. Difficile cependant d'offrir un moyen d'accéder à l'emploi à autant de monde et en si peu de temps...

Tintamarre

Pour Eurostat ça baisse, pour la DARES ça monte : comment expliquer la cacophonie autour des chiffres du chômage

D'après les chiffres publiés début janvier par Eurostat, le taux de chômage en France est passé de 10,6% au mois d'août à 10,1% en novembre. Or, les chiffres de la DARES indiquent une hausse...

Ça colle pas

Croissance, plein emploi… et des salaires en baisse : mais que signifie l’apparent paradoxe de l’économie américaine ?

Si les revenus des salariés ont progressé de 4,2% en moyenne sur la période 2009-2016, le salaire horaire moyen a baissé de 3 cents à 25,35 dollars : l'économie américaine a ses raisons que la raison ignore.

François Hollande dans la matrice

Nouveau record historique du chômage pour François Hollande et cette fois, les pseudo-arguments qui laissaient envisager une future baisse ont disparu

Les chiffres du mois de février ont parlé : +1,1% de chômeurs. Une défaite de plus pour celui qui rêvait d'"inverser la courbe".

Vous avez dit embellie ?

Pourquoi les bons chiffres du chômage s’expliquent aussi par la hausse du nombre de stagiaires, de radiations administratives et de défauts d’actualisation

Au mois de mars, c'est près de 60 000 personnes sans aucun emploi qui ont retrouvé une activité partielle ou à temps complet. Un bon résultat qui s'explique aussi par de mauvaises raisons.

am stram gram

​Si, la mondialisation - et non la robotisation - est bien le coupable principal de la désindustrialisation dans les pays occidentaux

Selon une étude publiée par Natixis, l'automatisation et la robotisation seraient responsables de 75% des destructions d'emplois dans le secteur manufacturier, alors que la mondialisation porterait une responsabilité de 25%. Pourtant, les arguments avancés pour justifier cette hypothèse avaient déjà été invalidés par d'autres recherches, constatant pour leur part la brutalité de l'effet mondialisation au cours des 15 dernières années.

Odyssée de l'espace

Chômage, fiscalité, dépenses publiques etc... : à quel moment la France réussira-t-elle à retrouver les niveaux d'avant la grande crise de 2008 ?

Alors que l'écononmie française reprend doucement des couleurs depuis l'année 2015, le temps sera encore long, très long, avant de pouvoir afficher des statistiques comparables à la période pré-crise.

Attention mirage

Nombre d’emplois record dans l’UE : la bonne nouvelle qui cachait une décennie perdue pour les Européens

En ce début d'année 2017, l'Union européenne est enfin en capacité d'afficher un nombre d'emplois supérieur à celui constaté lors de l'année 2008. Un bilan que ne partage pas encore la zone euro, qui peine encore à dépasser son précédent record de 2008.

Taux d'adéquation

Comment la baisse du taux de chômage masque la réalité d'un marché de l'emploi où plus du tiers des salariés considèrent que leur emploi n'est pas satisfaisant

38% des chômeurs ayant retrouvé un emploi en 2015 continuaient de chercher un emploi après leur embauche, confirmant ainsi les thèses de "l'emploi inadéquat" signalant l'incapacité du marché de l'emploi à absorber les salariés à leur juste niveau.

Aveu

Chiffres du chômage : "Soyons honnêtes, nous sommes en échec" estime François Rebsamen

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, le ministre du Travail a commenté la nouvelle hausse du chômage au mois de septembre, dont les chiffres ont été publiés ce vendredi.

Quatre étoiles

Pôle emploi : un luxueux séminaire qui fait polémique

D'après une information révélée ce vendredi par le quotidien Ouest France, une dizaine de dirigeants de Pôle emploi dans les Pays de la Loire ont choisi un hôtel deux étoiles Michelin pour leur dernier séminaire.

Comme un cheveux sur la soupe

Chômage : une hausse de 0,5% et une anomalie statistique décelée

"Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 552 200 en France métropolitaine fin mai 2015" a souligné le ministère du Travail.

Progression

Zone euro : le chômage repasse sous les 11%, du jamais vu depuis 2012

Le pays de la zone euro qui compte le taux de chômage le plus bas parmi les 19 est l'Allemagne avec 4,7%.

Optimisme

Chômage : Une légère hausse de l'emploi marchand au 1er trimestre 2016

Selon une estimation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) parue vendredi, l'emploi poursuit sa hausse dans les secteurs marchands non agricoles, avec +0,2% pour les trois premiers mois de l'année.

Ça va mieux, ça va mieux…

Chômage : sous la barre des 10% au premier trimestre 2016

Le taux de chômage en France s'est "stabilisé" pour ce début d'année, a annoncé l'Insee jeudi.

Ça v…

Chômage : baisse de 1% des inscrits à Pôle Emploi en avril 2016

Selon les chiffres du ministère du Travail publiés mercredi, près de 60.000 chômeurs de moins seraient sur les listes de Pôle Emploi en métropole fin avril 2016.

Ça…

Chômage : L'emploi marchand à son plus haut niveau depuis 2013

Selon des données définitives de l'Insee publiées le 9 juin, l'emploi poursuit sa hausse dans les secteurs marchands au premier trimestre 2016 (+0.3%).

Chiffres

Chômage : hausse de 0,3% des inscrits à Pôle Emploi en mai 2016 (catégorie A)

Ce vendredi 24 juin, les derniers chiffres mensuels du ministère du Travail indiquent une légère hausse des inscrits sur les listes de Pôle Emploi en catégorie A fin mai 2016.

Douche froide

Le chômage a explosé au mois d'août

La France a enregistré 52 400 nouvelles inscriptions au chômage en catégorie A dont 50 200 en métropole.

Bonne nouvelle !

Le chômage en baisse de 1,8% en septembre

Après deux mois de hausse, le nombre de demandeurs d'emploi diminue fortement.

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.