Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
©

Best of de l'été

Best of Mucherie

Les économistes ont-ils tout faux ?

Fin juin, Olivier Blanchard, conseiller économique du FMI, lançait le débat : et si la crise avait montré les limites de la macroéconomie ?... Premier épisode de notre Best of de l'été.

Best of Mucherie

L’inflation, ce mythe qui nous enferme dans la crise

Et si l'inflation n'était qu'un leurre ? Et si la crise monétaire était en fait de nature désinflationniste ? Mathieu Mucherie met les pieds dans le plat. Deuxième épisode de notre série "Best of de l'été".

Best of Verhaeghe

Le problème du service public français (et des dépenses qui vont avec), c’est que l’Etat se moque de savoir s’il est utile et efficace

Les fonctionnaires : insupportables privilégiés ou boucs émissaires ? Qu'est-ce qui cloche dans la fonction publique française ? Et si l'Etat était simplement un mauvais employeur, incapable de dégager des gains de productivité ? Suite de notre "best of" de l'été.

Best of Verhaeghe

Retour sur un an de rapports de la Cour des comptes... restés lettre morte

Défense, éducation, budget, services publics : la Cour des comptes pointe une après une les défaillances de l'Etat.

Best of Bernard

Contestataire, pulsionnel et irrationnel : pourquoi réduire le vote FN à ces seuls aspects est dangereux

Au mois de juin, un sondage YouGov réalisé pour le Huffington Post et i-Télé révélait une percée du Front national dans les intentions de vote pour les élections européennes. Retour sur les risques que nous courons à réduire le vote FN à un vote contestataire, pulsionnel et irrationnel.

Best of Bernard

La base de l'UMP se rêve-t-elle en Tea Party à la française ?

Au mois d'avril, alors que le mouvement anti-mariage homosexuel se radicalisait, l'UMP semblait se laisser déborder par sa base, à tel point qu'un article du quotidien Les Echos évoquait un risque de "tea-partisation".

Au boulot !

Rénover la politique ? C'est possible : voici par où commencer

Plafonnement des rémunérations des responsables politiques, interdiction du piston, non-cumul des mandats... Voici huit propositions de bon sens que tout responsable politique sincère devrait s'engager à adopter.

Best of Tandonnet

Valls, Sarkozy : même combat. Pourquoi le dossier de l’immigration dépasse le clivage droite-gauche

Manuel Valls a prouvé qu'il savait mener une politique ferme face à l'immigration irrégulière, le nombre de reconduites à la frontière restant sensiblement le même que sous le précédent gouvernement... En Grande-Bretagne, des think tanks regroupent Conservateurs et Travaillistes sur ces questions. Pourquoi pas en France ?

Best of Mialet

Fais-moi mal ! La méchanceté trouve-t-elle sa source dans un dysfonctionnement du cerveau ?

Le mal est-il une maladie dont on peut guérir ? C’est ce que suggère l’étude du neurologue allemand Gerhard Roth qui dit avoir découvert un côté sombre détectable dans les cerveaux des individus prompts à la violence.

Best of Mialet

La classe politique sur le divan : déni de réalité à gauche et phobies à droite

Les remarques de la gauche sur les phobies de droite, et de la droite sur le déni de réalité de gauche ne seraient pas sans fondements...

Best of Sorel

Laïcité à deux vitesses : "la France a tort de la refuser aux musulmans, c'est aussi une protection pour eux"

La Cour de cassation a annulé, le 19 mars dernier, le licenciement en 2008 de l'employée de la crèche Baby Loup qui avait refusé d'ôter son voile islamique.

Best of Sorel

La négation du facteur culturel ne peut mener qu'à l'échec des politiques d'intégration

Le 7 février 2013, le conseiller d'Etat Thierry Tuot avait remis au Premier ministre un rapport sur la refondation des politiques d'intégration. Il dressait un bilan désastreux de la politique d'intégration.

Best of Goetzmann

Fin de la récession : la France respire mais les racines du mal ont-elles vraiment été traitées ?

Si la France vient de sortir, probablement pour peu de temps, de la récession, les véritables racines du mal dont elle est atteinte n'ont pas pour autant été guéris. Retour sur les causes d'une crise supposée "derrière nous".

Best of Goetzmann

Pourquoi Mario Draghi a tort de penser que le plein emploi ne concerne pas la BCE

Retour sur les propos de Mario Draghi qui déclarait le 10 janvier 2013 que la question de l'emploi n'est pas du ressort de la BCE.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !