Voyage en voiture : comment empêcher bébé de nous ruiner les vacances<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Voyage en voiture : comment empêcher bébé de nous ruiner les vacances
©

Allo maman bobo

Faire un trajet avec un nouveau né est loin d'être facile. Entre les pleurs et le stress des parents, il peut vite se transformer en véritable cauchemar. Anne Delacour offre quelques tuyaux aux parents pour occuper le nourrisson et éviter de lui faire perdre ses repères. Extraits de "Occuper ses enfants en voyage" (2/2)

Anne Delacour

Anne Delacour

Anne Delacour est l'auteur de "Occuper ses enfants en voyage" aux éditions Eyrolles.

Elle est également mère de quatre enfants et a fondé le site www.occuper-ses-enfants.comelle envoie chaque semaine aux abonnés de la newsletter une idée d'activité à faire avec ses enfants.

Voir la bio »

Conserver ses repères

Pour votre enfant, le fait de conserver des repères familiers sera très sécurisant dans ce nouvel environnement. N’hésitez pas à accrocher à son siège un éventuel doudou et sa tétine s’il en a une. Pourquoi ne pas aussi lui donner un vêtement ou un foulard avec lequel vous aurez dormi une ou deux nuits ? Un bébé est souvent plus serein lorsqu’il est rassuré par l’odeur de ses parents. Si vous êtes plusieurs adultes dans la voiture, l’un d’entre vous peut aller s’asseoir à côté du petit pour jouer avec lui ou tout simplement lui parler. Les grands frères et grandes soeurs peuvent également endosser ce rôle quelques minutes ici et là. Si vous voyagez seul avec votre bébé, gardez au moins le contact visuel avec lui. Vous pouvez par exemple placer son siège sur le fauteuil passager. Les très jeunes bébés ont un champ de vision réduit et vous verront mieux ainsi. N’oubliez pas cependant de désactiver l’airbag passager !

Une autre solution est de mettre le siège de l’enfant sur la banquette arrière, en diagonale par rapport au siège conducteur. L’enfant pourra ainsi vous voir de profil. Si vous faites seul des trajets réguliers, investissez dans un mini rétroviseur à adapter sur votre rétroviseur existant. Cela vous permettra de surveiller votre enfant et de garder un œil sur lui sans compromettre votre sécurité. En train ou en avion, investissez si possible dans un siège dédié au bébé. Vous aurez ainsi davantage de place pour l’installer confortablement. Dans tous les cas, efforcez-vous de prendre une voix calme et posée lorsque vous parlez à votre bébé. Cela vous rassurera autant que lui !

Enfin, prévoyez un porte-bébé ou une écharpe de portage.Lors des arrêts de la voiture, cela vous permettra d’avoir les mains libres pour préparer son repas et pour vous occuper efficacement des plus grands si besoin. Surtout, cela permettra à votre bambin de faire le plein de contact physique avec vous pour qu’il soit plus calme lors du reste du trajet. En train ou en avion, ce sera une aide précieuse pour endormir votre enfant. Un porte-bébé sera également bien pratique pour passer la douane ou pour changer de train si besoin.

Prévoir de quoi l’occuper

Les jeux pour bébés à emmener en voyage sont les mêmes que ceux que vous avez à la maison ! Les hochets en tout genre feront tout à fait l’affaire. Un trousseau de clés tout simple ou un téléphone portable un peu solide fonctionnent très bien également. Proscrivez toutefois les objets qu’il pourrait avaler (pièces de monnaie, billes, etc.) ou ceux avec lesquels il pourrait se blesser en cas de choc (stylos, etc.).

Il existe également des jouets spécifiquement prévus pour les bébés en voiture, que ce soit des serpentins à accrocher au siège auto ou des mobiles à fixer sur la fenêtre à l’aide de ventouses. Les bébés aiment la nouveauté. Prévoyez un sac de jouets à portée de main afin de pouvoir lui en donner un nouveau s’il perd le sien ou s’il s’en lasse.

En voiture, comme pour les plus grands, la musique est une très bonne manière de calmer et d’occuper un bébé. Il existe des disques qui leur sont spécifiquement destinés, mais bien souvent, votre musique préférée conviendra tout à fait. Choisissez un disque qui a pour effet de calmer votre bébé d’habitude. Enfin, si votre petit est assez âgé pour en manger, ne sous-estimez pas le pouvoir apaisant du petit gâteau ! Certes, il est possible qu’il s’en barbouille un peu partout, mais cela aura eu le mérite de l’occuper quelques minutes !

_____________________________________________________

Extraits de "Occuper ses enfants en voyage", Eyrolles (9 juillet 2009)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !