Vous devez parler en public, voici des conseils pour bien vous préparer | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Vous devez parler en public, voici des conseils pour bien vous préparer
©

Bonnes feuilles

Vous devez parler en public, voici des conseils pour bien vous préparer

50 exercices répartis en 7 sections pour apprendre à parler en public. Permet d'apprendre à préparer le contenu et la structure de ses interventions, à trouver et placer sa voix, à s'exprimer avec son corps en maîtrisant les gestes parasites, à prendre possession de l'espace et développer une réelle présence, à improviser et à gérer son trac. Extrait de "50 exercices pour parler en public", de Laurence Levasseur, aux éditions Eyrolles 1/2

Laurence Levasseur

Laurence Levasseur

Laurence Levasseur est l'auteure de 50 "exercices pour gérer son stress".

Voir la bio »

Préparer le contenu et la structuration du discours

Le plus important, quand vous avez à prendre la parole en public, c’est d’avoir un réel message à faire passer, de le servir, de "parler pour dire". Que vous ayez à prendre la parole devant un petit groupe de collègues ou d’amis ou devant un réel public totalement inconnu, vous avez tout intérêt à préparer votre message, à soigner le contenu de votre discours afin d’être pertinent et convaincant.

Dans ce chapitre, vous trouverez des outils pour vous aider à construire votre prochaine intervention.

Exercice 2 : Définissez votre objectif

Un objectif, c’est un résultat auquel nous voulons arriver, un changement que nous voulons apporter à une situation. Dans le cas de la prise de parole, il s’agit du changement que votre message va induire sur votre auditoire. Nous l’exprimons sous forme d’un verbe d’action, précédé de "je veux" : "Je veux persuader mes auditeurs des méfaits du tabac", ou sous forme d’un verbe d’action au futur antérieur dont le sujet est votre auditoire, très puissant pour vous représenter l’action déjà réalisée : "À l’issue de mon exposé, 80 % des auditeurs auront été persuadés des méfaits du tabac."

Pour qu’un objectif ne reste pas un vœu pieux, comme "exposer mon projet", il faut qu’il soit SMART, c’est-à-dire : Spécifique, Mesurable, Attractif, Réaliste et daTé.

Écrivez votre objectif pour votre prochaine prise de parole, puis vérifiez que c’est bien un objectif SMART en suivant les consignes ci-dessous.

Extrait de "50 exercices pour parler en public", de Laurence Levasseur, publié aux éditions Eyrolles. Pour acheter ce livre, cliquez ici

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !