Voilà la marche à suivre pour découvrir ce que Google sait de vos déplacements | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google est en mesure de vous localiser via votre mobile et d'établir un historique de vos positions
Google est en mesure de vous localiser via votre mobile et d'établir un historique de vos positions
©

Big Brother est sympa

Voilà la marche à suivre pour découvrir ce que Google sait de vos déplacements

Tout-puissant ou presque, Google est en mesure de vous localiser via votre mobile et d'établir un historique de vos positions si vous l'avez laissé faire. Il existe même une carte retraçant les endroits que vous avez visités...

Si vous avez un compte Gmail ou que vous utilisez des applications Google, il y a de bonnes chances pour que le géant du Web sache tout de vos déplacements. Heureusement, il existe un moyen très simple de voir exactement ce qu'il a répertorié de vos balades, via une carte retraçant les endroits visités par vos soins.

Bien sûr, ces derniers n'ont été répertoriés que si vous avez autorisé Google à vous localiser et à établir un historique de vos positions. Tout dépend également de quand vous l'avez fait : grand prince, Google vous autorise à désactiver ses services de localisation quand vous le souhaitez et vous explique même comment faire si besoin.

Si tout cela vous intrigue, identifiez-vous sur le compte Gmail ou Google dont vous avez l'habitude de vous servir. Puis, tapez "Historique des positions Google" et vous tomberez sur une image de ce genre :

Vous pourrez voir des données apparaître automatiquement... ou pas : tout dépend de ce que votre téléphone a enregistré de vos déplacements. La manière la plus simple de parcourir l'historique de vos balades est de changer le bouton "Show" de 1 jour à 30 jours : vous pourrez ainsi découvrir vos itinéraires sur le mois entier. Des points rouges reliés par des lignes retraceront vos mouvements.  

Un exemple ci-dessous des déplacements d'un membre de l'équipe d'Atlantico lors de la semaine du 5 août. 

Si vous ne trouvez rien, ne vous inquiétez pas : cela signifie juste que vous n'avez probablement pas autorisé Google ou l'une de ses applications à enregistrer vos positions. Vous remarquerez que Google propose une manière rapide de "supprimer tout l'historique" ou de "supprimer l'historique pour cette période de temps donnée", ainsi vous pouvez faire disparaître ou altérer votre "historique de positions" selon votre bon vouloir.

Et rappelez-vous, si vous souhaitez désactiver l'application "localisation" et son historique de votre compte Google et de vos applications, vous pouvez suivre les instructions officielles en cliquant sur le lien ci-joint.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !