Un vaccin contre l'obésité, chauve ou impuissant : il faut choisir, et les dernières avancées contre Alzheimer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un vaccin contre l'obésité, chauve ou impuissant : il faut choisir, et les dernières avancées contre Alzheimer
©

Atlantico Santé

Autres sujets santé du moment : des produits de beauté qui favorisent le diabète et le lien entre cancer et essais nucléaires...

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Les phtalates des produits de beauté favoriseraient le diabète

Les femmes présentant les plus fortes concentrations enphtalates ont deux fois plus de risque de déclarer undiabètede type 2 en comparaison de celles avec les taux les plus bas. Dans le collimateur notamment : les produits de beauté non exempts de cette substance polluante. L’enquête ne fait que commencer…

On connaissait déjà quelques-uns des méfaits des phtalates. Certains de ces produits chimiques formant une grande famille sont classés, par exemple, dans la catégorie des perturbateurs endocriniens et causent infertilité et stérilité dans la population masculine en ayant une activité proche des œstrogènes, l’hormone sexuelle féminine.

Lire la suite sur Futura sciences

Cancers et essais nucléaires : un rapport établit un lien vraisemblable

Selon le spécialiste Florent de Vathaire, les retombées radioactives des essais nucléaires français au Sahara et en Polynésie sont possiblement à l’origine de certains cas decancerchez des militaires et des professionnels du nucléaire. Le lien ne pourra pourtant jamais être établi avec certitude.

L’histoire commence en 1960. La France se dote de l’arme nucléaire et teste sa bombe. Les premiers essais ont lieu dans le Sahara algérien, puis sont finalement relocalisés en Polynésie française. Les tests perdurent jusqu’en 1996, date à laquelle le pays a signé le Traité d’interdiction complète desessais nucléaires.

Lire la suite sur Futura sciences

Bientôt un vaccin contre l’obésité ?

Une simple injection d’unvaccindirigé contre unehormonea fait perdre 10 % de leur masse à des rats. Une découverte qui suscite de l’optimisme et qui laisse entrevoir une possible utilisation chez l’Homme, comme vaccin contre l’obésité. Après l'avoir testé chez le cochon et le chien.

Un nouveau vaccin contre l'obésité a enregistré des résultats prometteurs sur des rats de laboratoire. Ce nouvel outil qui pourrait s'avérer révolutionnaire selon les scientifiques de Braasch Biotech, contribue à stimuler le système immunitaire pour s'en prendre à une hormone qui ralentit le métabolisme et encourage la prise de poids. L'étude a été publiée dans la revue Journal of Animal Science and Biotechnology.

Lire la suite sur Futura sciences

Alzheimer : une mutation rare préserve de la maladie

Jusque-là, les scientifiques n’avaient découvert que des mutations favorisant le développement de la maladie d’Alzheimer. Pour la première fois, une équipe islandaise vient de trouver une mutation rare qui protège ses porteurs de la neurodégénérescence et, plus généralement, du déficit cognitif dû à l’âge, laissant entendre que les deux troubles seraient liés.

Avec 30 millions de patients dans le monde, la maladie d’Alzheimer est la première neurodégénérescence planétaire. On craint même qu’avec le vieillissement de la population, les chiffres ne se multiplient par quatre d’ici 2050. Aujourd’hui, cette pathologie neurologique est incurable malgré les traitements qui ralentissent sa progression et les mécanismes sous-jacents demeurent encore inconnus, certains suggérant même qu'elle n'est pas ce que l'on croit, l'accusant d'être une maladie à prions.

Lire la suite sur Futura sciences

Propécia : des troubles sexuels, oui, et à long terme !

Le Propécia, traitement contre la chute des cheveux, à base de finastéride, est connu pour ses effets secondaires indésirables sur la sexualité masculine (dysfonction érectile, problème d'éjaculation, douleur testiculaire…). Mais ces troubles pourraient être complétés par de nouveauxsymptômescomme la diminution de la taille des testiculeschez certains hommes, et surtout persisteraient parfois sur le long terme.

À priori, pas grand-chose de nouveau : des effets indésirables du Propécia sur la sexualité masculine ont déjà été listés par la FDA, l’agence américaine du médicament. Lors de l’essai clinique qui a poussé l’instance à autoriser la mise sur le marché du traitement contre la chute des cheveux, seuls 36 des 945 participants avaient présenté des troubles sexuels. Le laboratoireMerck, à l’origine du produit, reconnaît également des effets secondaires, à hauteur de 1,8 % pour la perte de libido et de 1,3 % pour la dysfonction érectile.

Lire la suite sur Futura sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !