Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
©DIPTENDU DUTTA / AFP

L’art de la punchline

Un 18 février en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

L’anonymat sur Internet, l’affaire Griveaux, le discours et les mesures d’Emmanuel Macron contre le "séparatisme islamiste" ou bien encore la transparence des autorités chinoises sur le coronavirus… Jean-Sébastien Ferjou réagit sur Twitter à l'actualité.

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.

Voir la bio »

Séparatisme 

Le président de la République souhaite lutter contre le "séparatisme islamiste". Emmanuel Macron a annoncé, à l’occasion d’une visite à Mulhouse le mardi 18 février, une série de mesures contre les "influences étrangères" sur l'islam en France. 

Le chef de l’Etat a dénoncé le "séparatisme" religieux : 

"Nous devons reprendre le contrôle et lutter contre les influences étrangères". 

Lien vers la vidéo et le tweet : ICI 

Jean-Sébastien Ferjou s’est exprimé sur ce sujet et a commenté les propos du chef de l’Etat : 

"Ironie des calendriers, le jour des propositions sur la vraie fausse suppression de l’ENA, le président déroule une vision on-ne-peut-plus technocrate sur le séparatisme islamiste... "Le gouvernement et moi-même parlons peu mais on agit". Vraiment ?" (lien vers le tweet). 

Anonymat sur Internet

Le député Les Républicains Eric Woerth était invité sur les ondes de Franceinfo. Il s’est exprimé sur l’anonymat sur Internet : 

"L’anonymat, c’est une horreur. […] On a besoin de beaucoup plus d’autorité sur les réseaux sociaux".

Lien vers le vidéo et vers le tweet : ICI

Jean-Sébastien Ferjou a tenu à réagir suite à l’intervention et aux déclarations d’Eric Woerth : 

"Non seulement Eric Woerth est incapable de comprendre que l’anonymat n’a rien à voir avec l’affaire Griveaux, qu’il protège la liberté d’expression face au politiquement correct pour nombre de Français mais en plus, il ne capte rien aux enjeux techniques" (lien vers le tweet). 

Transparence des autorités chinoises sur le coronavirus

Le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, était invité dans la matinale de France Inter. Il s’est exprimé sur la gestion de la crise du coronavirus Covid-19 par les autorités chinoises et sur la question de la transparence. 

"La Chine a une capacité de réactivité. Elle a pris ses responsabilités en prenant des mesures de confinement très rapidement. Je ne suis pas sûr qu’il serait possible de réaliser ça dans un pays où les réseaux sociaux seraient ouverts".

Lien vers le vidéo et le tweet : ICI

Le directeur de la publication d’Atlantico a commenté les propos d’Olivier Véran avec le message suivant sur Twitter : 

"Comme il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie contrairement aux obsessions du moment de LREM, Olivier #Véran considère-t-il que les médias français sont aussi "tenus" par le pouvoir que les médias chinois ??" (lien vers le tweet). 

Pour suivre et accéder au compte Twitter de Jean-Sébastien Ferjou, cliquez sur ce lien. Le compte Twitter d'Atlantico est accessible ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !