Si Twitter publie les résultats de la présidentielle avant 20h, les chaînes de TV ont plus à perdre que la démocratie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Si Twitter publie les résultats de la présidentielle avant 20h, les chaînes de TV ont plus à perdre que la démocratie
©

#danger ?

Si Twitter publie les résultats de la présidentielle avant 20h, les chaînes de TV ont plus à perdre que la démocratie

Comme à chaque élection, des médias étrangers ont annoncé vouloir dévoiler les résultats de la présidentielle avant l’heure imposée aux médias français. Twitter devrait largement se faire l’écho d’une telle fuite. Pas de quoi toutefois mettre la démocratie en péril.

Xavier Moisant

Xavier Moisant

Xavier Moisant est l'un des co-fondateurs de Gobilab, pour changer notre façon de boire de l'eau. Il sévissait auparavant dans des agences de communication. Xavier Moisant est par ailleurs amateur de trains à l'heure sur la ligne Paris-Rouen depuis 2005 sur Train train quotidien.
Voir la bio »

Atlantico : Des médias étrangers ont annoncé vouloir dévoiler les résultats de l’élection présidentielle avant l’heure imposée aux médias français. Le réseau social Twitter devrait largement se faire l’écho d’une telle fuite. On parle souvent de l'intérêt des médias pour ces fuites, mais les partis politiques pourraient-ils eux-aussi mettre en oeuvre des stratégies de mobilisation le dimanche d'élection en publiant les résultats avant l'heure ?

Xavier Moisant : Toute action politique est interdite à partir du vendredi soir minuit. Un parti qui initierait un quelconque mouvement de fuite avant la publication officielle des résultats à 20h se retrouverait dans l’illégalité totale. Cela contreviendrait largement au code électoral. Je crois qu’il est donc totalement exclu qu’une organisation politique commette l’imprudence de s’impliquer dans ce type d’action.

Cependant, ne croyez-vous pas possible un appel à la mobilisation d’urgence par des groupes de sympathisants ou de militants, pilotés discrètement par les partis politiques ?

Les individus peuvent faire ce qu’ils veulent. Après si des militants n’ont pas réussi à convaincre leurs contacts durant la période de la campagne, s’il ne leur reste que la propagation de rumeurs de sondages pour faire voter des gens, je leur conseille plutôt de profiter du beau temps ces jours-là. En effet, ce qu’ils relaieraient ne pourrait pas être confirmée par un tiers...

Vous ne croyez donc pas en l’impact réel d’une fuite des résultats de l’élection sur Twitter avant la publication des résultats ?

L’influence d’un éventuel mouvement d’électeurs est tout à fait relative. Un article sur le blog d’Opinionway explique très clairement que cela relève de la fausse crainte. Après 19h, et les premières estimations, seuls les bureaux dans les grandes villes sont encore ouverts. La grande majorité des électeurs n'a donc plus les moyens de voter. On estime entre 800 000 et 1,4 millions le nombres de personnes qui votent à cette heure-là. Ce qui reste très peu pour espérer un impact réel sur le cours d’une élection, même si cela peut jouer parfois comme en 2002.

Mais de toutes façons, si Twitter jouit d’une diffusion de plus en plus massive en France, il est encore loin d’avoir le pouvoir de relai d’un média traditionnel.

En résumé, la fuite des résultats sur Twitter n’est dommageable que pour les médias traditionnels ?

Les médias traditionnels perdent leur monopole et risquent effectivement d’en pâtir. Les chaines de télévision payent de grosses sommes pour avoir les résultats des sondages à la sortie des urnes qu’elles révèlent à 20h.

Néanmoins, du fait de l’officialisation sacrée du 20h pour ce type d’élection, elles garderont tout de même un gros pic d’audience au moment des résultats. Malgré tout, cela risque effectivement d’écourter largement les soirées électorales, comme c’est déjà d’ailleurs le cas depuis quelques années. Il me semble toutefois que le déroulement de cette soirée, et l’heure à laquelle les résultats seront diffusés, n’ont aucun impact réel sur la relation des Français avec la politique en générale et l’élection présidentielle en particulier. Seul le monopole de la télévision sur les soirées électorales est en train de sauter, et c’est tant mieux !

Propos recueillis par Jean-Benoît Raynaud 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !