Tollé à l’Assemblée nationale : le RN seul marqueur de la vie politique française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen et les députés du Rassemblement national lors d'une séance à l'Assemblée nationale.
Marine Le Pen et les députés du Rassemblement national lors d'une séance à l'Assemblée nationale.
©Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Echiquier politique

Au-delà de la dénonciation bienvenue du racisme, la polémique autour des propos d’un député RN - démenti par l’intéressé - souligne à quel point les autres partis peinent à se définir autrement qu’en réaction.

Philippe d'Iribarne

Philippe d'Iribarne

Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).

 

D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).

Voir la bio »

Atlantico : Une polémique est née à l'Assemblée nationale après la sortie polémique du député RN Grégoire de Fournas lors d’une intervention du député LFI Carlos Martens Bilongo avec la phrase : "Qu'il rentre en Afrique" dont le destinataire et même la teneur exacte font débat. Le sujet a rapidement pris de l’ampleur. Que disent les réactions des différents groupes et jusqu'au président de la République des postures de chacun ? Dans quelle mesure est-ce un signe que le gouvernement et la gauche peinent à se définir autrement qu'en opposition au RN ?

Philippe d’Iribarne : Ce qui me frappe le plus dans cette affaire est l’interprétation qui est donnée des propos du député. Cela est clair dans la rédaction adoptée dans le compte-rendu officiel de la séance où il est écrit « qu’il rentre en Afrique » et non « qu’ils rentrent en Afrique », s’agissant des bateaux qui transportent les candidats à l’immigration. C’est cette interprétation au singulier que vous reprenez dans votre question, même si vous notez qu’elle est discutable. Or ce que l’on n’entend ne permet pas de trancher entre les deux interprétations et c’est l’interprétation au pluriel qui correspond à ce que l’intéressé affirme avoir dit et est cohérente avec l’attitude générale des députés RN au sein de l’Assemblée. Nous n’en sommes plus au temps de Jean-Marie Le Pen.

Mais, toute la stratégie de la gauche et du gouvernement à l’égard du RN est fondée sur l’affirmation que rien n’a changé depuis l’époque de ce dernier, que les électeurs qui croient le contraire se trompent.

À Lire Aussi

RN : un choc de respectabilité à la fois puissant… et fragile

Si un député de gauche ou de la majorité avait tenu des propos susceptibles d’une double interprétation, on lui aurait probablement donné acte de celle qu’il aurait affirmée lui-même. Mais cela ne vaut pas à l’égard du RN. Cela montre le malaise que produit sa présence massive au sein de l’Assemblée où beaucoup le voient comme un corps étranger. 

Le RN est-il aujourd’hui le seul marqueur fort de la politique française ? Comment expliquer cette situation ?

Philippe d’Iribarne : Les partis autres que le RN se retrouvent dans une vision partagée du Bien, centrée sur l’impératif de non-discrimination, même s’ils diffèrent dans la manière d’incarner cette vision. Pour eux l’attachement à cette conception du Bien est une condition sine qua  non de l’appartenance à un monde civilisé. Or le RN ne partage pas cette conception. L’opposition qu’il suscite de la part des autres partis est donc d’une nature beaucoup plus radicale que celles qui existent entre les autres partis. 

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

RN : Marine Le Pen entre optimisme XXL et discrets questionnements

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !