Le président américain Joe Biden s'exprime sur son programme économique Build Back Better, à Washington, le 11 août 2021.

© MANDEL NGAN / AFP
DELOYAUTE COMMERCIALE ET INTELLIGENCE ECONOMIQUE
22 septembre 2021
S’il n’y avait que les sous-marins vendus à l’Australie… : radioscopie des abus de position dominante commis au quotidien par les États-Unis
Qu’il s’agisse d’utiliser secrètement leurs extraordinaires moyens de surveillance ou d’agiter l’extra-territorialité du droit américain, les entreprises américaines ne reculent devant rien, et encore moins dans des secteurs économiquement stratégiques.
MOTS-CLES
Economie , France , diplomatie , passé , Histoire de France , industrie , monde du travail , europe , Union Européenne , contrat du siècle , sous-marin , Etats-Unis , Emmanuel Macron , entreprises , grandes entreprises , Washington , Joe Biden , secteur industriel , Australie , abus de position dominante , Alstom , Dassault , GAFAM , Chine , concurrence , Internet , Compétition , compétitivitéTHEMATIQUES
EconomieLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.
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Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.

