Préparez vos pieds pour l’été, ils vous le rendront au centuple | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Préparez vos pieds pour l’été, ils vous le rendront au centuple
©

L'été, c'est le pied !

Préparez vos pieds pour l’été, ils vous le rendront au centuple

Chaque été, c'est le festival du pied ! Ce membre que l'on oublie en hiver se dévoile sur les plages et dans les villes. Et pourtant bon nombre d'entre nous ont du mal à les accepter et à les trouver beaux. Voici quelques conseils pour remédier à ces complexes.

Sophie Rouault

Sophie Rouault

Sophie Roualt est pédicure-podologue diplômée d'Etat. Elle est également spécialisée dans le pied de l'enfant, la podologie et le diabète, la podologie du sport et la posturologie.

Voir la bio »

Avant toute chose, il faut savoir que le secret essentiel pour avoir de beaux pieds est de les hydrater quotidiennement en choisissant un soin adapté à son type de peau.

Par ailleurs, rares sont les personnes qui y pensent, mais consulter son podologue est également important. Dans l'idéal, consultez-le jusqu'à deux fois par an afin de vérifier et de prévenir d'éventuelles pathologies du pied. Et notamment pour déceler, puis soigner une éventuelle mycose unguéale (également appelée mycose de l'ongle) ou un intertrigo (mycose cutanée entre les orteils) et les soigner. Cela permet de prévenir le risque d'ongles incarnés.

A bannir absolument : la râpe et la pierre ponce. Contrairement à l'idée reçue, le fait de poncer avec ces outils irrite la peau et agresse l'épiderme. Il en résulte un effet rebond et l'hyperkératose, c'est-à-dire la corne, repousse beaucoup plus vite et plus épaisse.

Concernant les chaussures à porter cet été, il est préférable de limiter les claquettes et les tongs pour les grandes balades. Le "claquage" de la semelle sur le talon use et agresse la peau. Le talon va alors se fendiller et sécher, tandis que l'hyperkératose va se mettre à pousser.

Par ailleurs, il existe quelques bons gestes à adopter. L'idéal est de gommer trois fois par semaine vos pieds avec un gommage doux. Il faut également surveiller vos ongles et ne pas couper dans les coins, sous peine de développer un ongle incarné dû à une mauvaise coupe. Une fois de plus, il faut bien hydrater vos pieds avec une crème adaptée et conseillée par son podologue lors de votre soin de pédicurie. L'huile d'Argan notamment ou tout autre produit spécialisé trouvé en parapharmacie fera l'affaire. Enfin, il est indispensable de bien sécher entre les orteils pour éviter les mycoses.

Concernant la beauté du pied, le vernis est à la mode tous les étés. Tout est permis en terme de vernis, à condition de mettre obligatoirement une base dessous ! Sinon, attention aux ongles orangés à la sortie de l'été. Entre deux changements de couleur, il est bon de laisser les ongles respirer une journée, puis de bien les hydrater avec un onguent ou une huile sèche. On peut les poncer légèrement avec une lime douce mais il est préférable de consulter son podologue.

Nota Bene : attention aux sujets à risques que sont les diabétiques, les personnes fragiles ou subissant un traitement long ! Pour eux, il est impératif de faire contrôler ses pieds par son podologue régulièrement et quatre fois par an minimum. Celui-ci vérifiera alors qu'il n y a aucun risque d'infection aux pieds, pas de cor douloureux qui pourrait se compliquer et se surinfecter. Il va également vérifier la coupe des ongles pour que ceux-ci ne s'incarnent pas.

Le podologue regardera aussi votre stature et fera un bilan podologique afin de corriger les mauvais appuis et les troubles statiques qui génèrent des douleurs de pieds de genou et de dos.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !