Petits conseils de méthode si vous voulez vous lancer dans le live stream ou le podcast | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
live stream technologie smartphone tablette
live stream technologie smartphone tablette
©ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Technologie

Petits conseils de méthode si vous voulez vous lancer dans le live stream ou le podcast

Le podcast et le live stream rencontrent un franc succès sur Internet. Quel est le matériel indispensable afin de pouvoir se lancer ? Faut-il des accessoires spécifiques pour débuter et pour réaliser un podcast et du live stream de qualité ?

Jérôme Durel

Jérôme Durel

Jérôme Durel est journaliste et responsable éditorial pour le groupe Humanoid, éditeur de FrAndroid et Numerama. 

Voir la bio »

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite lancer un podcast ou un livestream?

Jérôme Durel : Le livestream et le podcast sont deux choses bien différentes, l’un passant par la vidéo et l’autre par le son. Forcément, nous n'allons pas avoir les mêmes besoins. Ceci étant, les conseils généraux et éditoriaux sont toujours de trouver un angle et un sujet. Les thématiques sont infinies, si un sujet vous passionne, il intéressera sûrement d'autres personnes. Il y a également le ton adopté lors de la narration, qui détient une place importante que cela soit en livestream ou en podcast. Il va également permettre donner une identité propre au contenu. 

Faut-il davantage de matériel pour l'un des deux formats ? 

Si vous pouvez théoriquement tout faire avec un smartphone, du matériel dédié sera en pratique toujours nécessaire si on cherche un minimum de qualité. Un ordinateur assez performant, une caméra ou au moins une webcam a minima. Il est aussi nécessaire d'avoir de bons micros pour la captation du son dans presque tous les cas. Ceci étant dit, si vous souhaitez réaliser des formats type "vlog", diffusés sur les réseaux sociaux comme Instagram, alors un smartphone seul est envisageable dans un premier temps. 

Quel est le matériel indispensable selon vous ? 

Pour le podcast, c’est priorité au son évidemment. En fonction des invités, il faut un certain nombre de micros et de quoi enregistrer chacune des pistes audio. Il faudra également penser à une partie logiciel de montage pour la diffusion. Certains sont gratuits comme Audacity, qui permet de faire des montages assez propres. Il en existe d'autres, payants, mais pour débuter, je trouve que ce logiciel est amplement suffisant. Pour le micro, je conseillerais la référence Bird UM1, qui coûte une cinquantaine d'euros.

Pour la vidéo, si vous voulez streamer sur votre ordinateur, une webcam suffit, je pense notamment à la Logitech C920. La qualité est suffisante si on veut faire du livestream de jeux vidéo ou discuter avec sa communauté sur Twitch, ce n'est pas la qualité de l'image qui sera la plus importante. Dans ces cas, il ne sert à rien d’avoir une caméra très performante. Si vous souhaitez diffuser la vidéo sur d'autres plateformes après le direct, il va également sans doute falloir faire un peu de montage. Il existe Adobe Premiere ou Final Cut qui sont des références dans le domaine du montage vidéo aujourd’hui.  

Réaliser un tel format a un coût élevé, raisonnable ? 

Ce n’est pas une fortune, mais il y a tout de même quelques investissements à faire. Pour le podcast, avec une centaine d’euros, on peut faire des choses très correctes. Le livestream sera sans doute un peu plus cher, en fonction des accessoires dont vous aurez besoin ou que vous jugez nécessaires. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !