Un lundi pas mieux que les autres | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un lundi pas mieux que les autres
©

Férié

Un lundi pas mieux que les autres

Le Lundi de Pentecôte est un jour ou l'on se retrouve en famille. Enfin pas tout le monde. Certains travaillent et ne sont guère payés plus cher.

Joseph Thouvenel

Joseph Thouvenel

Joseph Thouvenel est Secrétaire Général Adjoint de la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens).

Voir la bio »

Savez vous que votre caissière n'est pas plus payée le dimanche ? Comme tous les ans à la Pentecôte, nombreux sont ceux qui profiteront de ces trois jours pour se retrouver en famille, participer à des animations diverses – férias, brocantes, rassemblements sportifs ou culturels.

Les chrétiens ne seront pas en reste, entre pèlerinages, rencontres diocésaines, mariages ou baptêmes, c’est carton plein pour la Pentecôte. Autant d’occasions de partage, voir de prières.

Dans une société au matérialisme dominateur, nous ne pouvons que nous réjouir de ces indispensables respirations. L’être humain n’est pas qu’un producteur/consommateur, il a besoin de temps collectifs pour vivre pleinement son humanité et sa transcendance.

Très bien !

Mais que faisons-nous pour que chacun puisse bénéficier de cet héritage de nos pères ? Combien d’entre-nous se refusent à aller dans les grandes surfaces le dimanche ? Combien ont protesté auprès de leur maire ou de leur député jeudi dernier, jour de l’Ascension, parce que près de chez eux, des centres commerciaux ou des grandes surfaces ont ouvert ? Combien se sont intéressés au sort de ces salariés privés de vie familiale un jour férié ? Savez-vous que bien souvent, ils ne sont pas plus rémunérés qu’un autre jour ?

Combien se sont interrogés sur le véritable sens de la journée dite « de solidarité » ? Ce jour où les salariés sont obligés de travailler sans être payés.

Ce qui, sur notre continent, ne s’était pas vu depuis la journée du parti en union soviétique !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !