Par quoi remplacer avantageusement le champagne pour ses dîners de réveillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Plusieurs vins peuvent très bien remplacer le champagne pour les dîners de réveillon.
Plusieurs vins peuvent très bien remplacer le champagne pour les dîners de réveillon.
©Reuters

Joyeuses fêtes

Crémants, blancs d'Alsace et de Bourgogne ou même un Sauternes peuvent tout à fait remplacer le champagne... à certaines conditions.

Fabrizio Bucella

Fabrizio Bucella chronique la science et le vin. Docteur en physique et professeur des universités à l'université libre de Bruxelles, il tient une chronique pour Le Point "Le prof en liberté". Chaque semaine, on le retrouve dans le poste de radio et télévision belge de service public (RTBF). Sur les réseaux sociaux, il publie quotidiennement une vidéo ludique sur le vin et la science. Ses comptes sont suivis par plus de 200 000 abonnés.

Voir la bio »

Une question qui revient souvent est celle des vins qui pourraient avantageusement remplacer le champagne lors du réveillon de nouvel an. Le champagne est généralement associé à une dépense luxueuse qui accompagne des célébrations particulières. Démonstration par l’absurde. Il y a quelques années, l’on a vu fleurir dans certaines grandes surfaces des offres de champagne à moins de 10 euros. Cette année on a même trouvé des bouteilles à moins de 6 euros. Des offres que les champenois estiment une « vente à perte, destructrice d'image » et qui ne concernent qu’ «un très petit nombre de bouteilles» nous apprend le journal Les Echos.  Vendre du champagne bon marché ne correspond donc pas au positionnement commercial du produit. CQFD.

Si l’on s’adresse au sommelier et que l’on souhaite un produit pétillant et qui charrie l’ensemble des canons esthétiques, culturels et sociaux du champagne, la réponse est simple. Le champagne est irremplaçable. Surtout pour effectuer la cérémonie du saute-bouchon alors que retentissent les douze coups de minuit. Par contre, si l’on peut faire fi du cérémonial ou des étiquettes, voici quelques pistes de solutions.

1. Les crémants et autres vins effervescents

Actuellement, on produit en France d’excellents vins effervescents en méthode traditionnelle (c’est-à-dire exactement comme le champagne) et qui ne sont pas des solutions sucrées et méchamment gazéifiées. La Bourgogne notamment, qui se trouve au sud de la Champagne et utilise les mêmes cépages (chardonnay et pinot noir), produit d’excellents crémants dans un standard qualitatif impressionnant. Saviez-vous que la prochaine Saint-Vincent tournante (la fête des vignerons célébrée en Bourgogne) qui se tient fin janvier à Châtillon-sur-Seine aura comme thème justement les crémants de Bourgogne ?

2. Un grand blanc d’Alsace ou de Bourgogne

Si l’on veut se faire plaisir, en acceptant de perdre la cérémonie du saute-bouchon, un grand vin blanc sec d’Alsace ou de Bourgogne s’impose assez facilement. Le vin rafraichira les papilles alourdies par le repas. Si du fromage traine sur la table, il en fera un accompagnement bien meilleur qu’un vin rouge. Quelques suggestions : un blanc de la Côte de Beaune, un Meursault, un Chassagne-Montrachet ou un Puligny-Montrachet ou bien un vin d’Alsace de producteurs aussi mythiques tels que Albert Mann, Jean Hugel ou Marcel Deiss parmi tant d’autres.

3. Un Sauternes

Bien entendu, si l’on est arrivé à la fin du repas et que les douze coups de minuit approchent, c’est le moment de rafraichir la bouteille du vénérable sauternes qui attend son heure. Les effluves de miel, d’abricot sec voire de thym embaument déjà l’atmosphère … point n’est besoin d’entremets ou de dessert, le vin se suffira à lui-même.

4. Un rouge … explosif et d’ailleurs

Vous voulez épater la galerie ? Faisons fi des codes et des conventions. Prévoyez un rouge mais un rouge extra-puissant, quelque chose qui impressionne et laisse pantois. Plutôt sur des cépages merlot ou sangiovese. Un vin de garage ou bien un super-tuscan comme un Tignanello (cépage sangiovese) ou encore un Castello Luigi, un vin rouge du Tessin (Suisse, cépage cent pour cent merlot) qui est du même acabit. Si le portefeuille peut suivre, un Vega Sicilia Unico (Espagne), principalement avec du tempranillo, fera l’affaire.

5. La solution personnalisée

C’est le réveillon de nouvel an, pourquoi ne pas innover ? Ma solution préférée consiste simplement à déboucher la bouteille reçue ou achetée à une occasion particulière ; celle qui a une histoire à nous raconter. Sans contrainte de couleur, de typologie, de cépage ou de prix. C’est sans-doute cette bouteille-là qui nous fera le plus plaisir et nous procurera les plus belles émotions. Nous pourrons en parler, nous rappeler comment elle est tombée entre nos mains, le temps qui a passé … et nous souhaiter tous ensemble une merveilleuse nouvelle année !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !