On a tenté de cambrioler Grégory Doucet !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Selon une information du Progrès, une tentative de vol par effraction aurait été commise au domicile de Grégory Doucet, dans le 8e arrondissement de Lyon, entre le vendredi 19 et le samedi 20 août.
Selon une information du Progrès, une tentative de vol par effraction aurait été commise au domicile de Grégory Doucet, dans le 8e arrondissement de Lyon, entre le vendredi 19 et le samedi 20 août.
©JEFF PACHOUD / AFP

Scène d’horreur à Lyon

Les voyous sont des misérables qui ne respectent plus rien…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Dans l’ancienne capitale des Gaules, on ne parle que de ça. Les Lyonnais pétrifiés et saisis par une détresse sans nom répètent en frémissant : « ils ont tenté de cambrioler Grégory Doucet ». Qui sont les « ils » ? Qui sont ceux qui ont osé commettre ce forfait blasphématoire ? Nous avons notre petite idée sur la question.

Cambrioler le domicile du maire de Lyon c’est comme profaner l’autel de la basilique de Fourvière. Un geste horrible et impardonnable. Mais qu’est-ce qu’il y avait donc à voler au domicile de Grégory Doucet ? D’après ses engagements écologistes, il ne pouvait y avoir dans son appartement qu’une paire de tongs, des sachets de quinoa et une trottinette électrique.

Donc il faut y voir plutôt un avertissement. Le maire de Lyon avait, dans un moment d’égarement, annoncé qu’il envisageait d’augmenter les effectifs de la police municipale. Une forme de menace, une sorte de « à bon entendeur salut on sait où te trouver si tu ne te tiens pas tranquille ».

A l’heure qu’il est, nous ignorons si Grégory Doucet a porté plainte. A notre avis, il ne le fera pas. Pour ne pas stigmatiser ses amis de La Duchère et de La Guillotière qui sont ses administrés favoris et privilégiés. 

À Lire Aussi

Au fait, vous étiez à la manif pour l’imam Iquioussen ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !