Madame Hidalgo pourriez-vous respecter la tombe de mon père ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Madame Hidalgo pourriez-vous respecter la tombe de mon père ?
©GERARD JULIEN / AFP

Trop c'est trop

La maire de Paris n'est jamais à court d'idées. Elle en a de révoltantes…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Mon père est enterré au Père-Lachaise. Il a choisi lui-même le lieu de sa sépulture. En face du Mur des Fédérés où les Versaillais fusillèrent par centaine les insurgés de la Commune de Paris. Et à deux pas de la tombe de Jean-Baptiste Clément l'auteur du Temps des Cerises. Il est près des siens. Et il y est bien. Mon père fut longtemps communiste.

Des promeneurs passent devant sa pierre tombale sans la regarder. C'est normal : il n'était pas très connu. Les passants, les touristes vont vers d'autres tombes. Des célébrités reposent là dans des allées belles et ombragées. Des peintres, des poètes, des écrivains. Apollinaire, Proust, Balzac, La Callas, Yves Montant, Simone Signoret.

Certaines tombes font l'objet d'un culte particulier. Devant celle de Jim Morrison des fans des Doors viennent de temps à autre fumer un joint. Et devant le tombeau d'Oscar Wilde des gays se donnent tendrement la main. Et c'est bien ainsi. Rien de tout cela n'altère la beauté sereine et tranquille du lieu.

Vous, Madame la maire, vous avez décidé d'y faire rentrer la crasse, le bruit et la vulgarité.  Il y aura là-bas, selon votre bon vouloir, dont l'arrogance n'a d'égale que votre incompétence, un "Printemps des cimetières". Vous aimez la fête et donc il faudra que la fête commence au Père-Lachaise.

Votre communiqué indique que des concerts se tiendront au Père-Lachaise! Violoncelle ou tam-tam? Sachant que vos goûts musicaux sont fonction de vos affinités idéologiques je pencherai pour ce dernier instrument. Il y a pire. Des "promenades gourmandes" seront organisées dans le cadre du "Printemps des cimetières"!

Voilà qui ouvre des horizons intéressants. Fera-t-on griller des brochettes hallal dans le carré musulman? Et dans le carré juif y'aura-t-il un rabbin pour certifier que les sandwichs proposés sur un stand communautaire sont bien casher ? Pour les bobos ce sera beaucoup plus simple : il y aura sans doute une buvette entièrement vegan.

Attirées par les odeurs de bouffe et les flon-flon de la musique une foule improbable s'installera au Père-Lachaise. Et le cimetière ressemblera, comme vous le souhaitez, à la Foire du Trône. Madame Hidalgo on vous a connue plus regardante et plus tatillonne quand vous vous êtes battue pendant des mois pour refuser une sépulture à Michel Déon, écrivain maudit par vous car maurassien…

Voyez-vous, Madame, le respect ça se mérite. Et il s'obtient par le respect des autres. Quand on en manque à l'égard des morts on ne peut y prétendre. A cause de vous, Madame, je m'attends à trouver la tombe de mon père jonchée de canettes de bière et de papiers gras. J'irai ramasser ces ordures. Et je les disposerai à l'entrée de l'Hôtel de Ville. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !