Les mariages boomerang : ces couples qui divorcent... pour mieux se retrouver <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Se retrouver après une rupture peut permettre de réinventer le couple.
Se retrouver après une rupture peut permettre de réinventer le couple.
©Magimages / Wikipedia

Manque de l'autre

Des chercheurs anglais constatent une effervescence dans le pourcentage de couples qui se remettent ensemble après un divorce.

Pascal Anger

Pascal Anger

Pascal Anger est psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, sexothérapeute, systémicien et médiateur familial.

Il est également chargé de cours à Paris VII. 

Il est l'auteur de Le couple et l'autre, livre publié aux éditions l'Harmattan.

Voir la bio »

Atlantico : Quelles sont les premières causes du divorce dans ce genre de couple ?

Pascal Anger : Un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte, comme un manque de communication dans le couple, de la violence verbale, de l’intrusion de la part de la belle-famille ou une usure. Des couples peuvent se marier et sentir au bout de quelques années une forme de désillusion, d’usure, d’impossibilité d’ancrer le couple profondément ou de routine qui peut être aggravée lorsque le couple ne communique pas assez ou préfère se quitter au lieu de tenter de se donner une nouvelle chance. Tout est un peu facilité dans notre monde actuel car il est beaucoup plus facile de se séparer et de retrouver quelqu’un par le biais d’un site de rencontre, par exemple.

Quelles sont les raisons qui expliquent qu'un couple ayant divorcé se remette ensemble ?

Certains couples qui se quittent pour une mauvaise raison, un adultère ou autre chose, peuvent ressentir le manque de l’autre au bout de quelques années. Un désir de changement, de voir quelqu’un d’autre peut nous permettre de nous rendre compte qu’avec l’autre la situation n’était pas si mal. Le phénomène de solitude peut aussi nous inviter à repenser notre projet de vie. La rupture est un moyen de faire table rase du passé, de reparler des causes qui ont poussé les couples à se séparer et à relancer la communication pour repartir sur de meilleures bases.

Ces couples "boomerang" sont-ils plus fort après ce genre de rupture ?

Se retrouver après une rupture peut permettre de réinventer le couple, de réinventer des choses qu’ils n’avaient pas vécues avant et même de le recréer. La confiance, l’humour et la connivence se remettent souvent en place. Mais il y a deux types de couple : ceux qui souhaitent se remettre ensemble pour se remettre ensemble, et dans ce cas là, c’est assez compliqué car il y a un risque qu’ils se requittent encore une fois. Ils risquent de suivre les mêmes schémas et les mêmes travers. Et il y a ceux qui souhaitent comprendre les causes de leur séparation pour éviter les erreurs du passé et reprendre le fil conducteur, ce qui faisait de leur couple un couple. L'expérience entre également en jeu. Deux personnes s'étant séparées pendant une longue période, ayant eu une vie avec quelqu'un d'autre, peuvent se retrouver et être victime d'un coup de foudre.

Comment expliquer cette augmentation du pourcentage de couples qui se remettent ensemble après un divorce ?

Il est devenu très facile pour les couples de se séparer. Il y a un certain jeu dans la séduction et dans le fait de se mettre en ménage avec quelqu’un. Certains couples comprennent que le mariage représente quand même une union qu’il faut préserver ou retrouver, soit en communiquant, soit en tentant de résoudre les problèmes pour faire plus qu’un couple jetable.

Propos recueillis par Thomas Gorriz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !