Les cartes qui montrent dans quelles grandes villes du monde, burgers, sushis et macarons sont les plus consommés (et ça va vous surprendre)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les cartes qui montrent dans quelles grandes villes du monde, burgers, sushis et macarons sont les plus consommés (et ça va vous surprendre)
©

Goût virtuel

Un site internet a utilisé les statistiques du réseau social Instagram pour donner une perspective des goûts dans le monde.

Et si la place forte du macaron n'était pas Paris mais… Bangkok ? Le site photoworld.com s'est amusé à mettre en images (et en cartes) les statistiques des utilisateurs d'Instagram, en fonction de ce qu'ils mangeaient et de ce qu'ils prenaient en photo. Alors forcément, cela biaise un peu les résultats car le réseau social n'est pas forcément très répandu dans le monde et l'affaire tourne donc souvent autour de l'Amérique du nord, de Londres et de l'Asie. Mais les résultats méritent tout de même le détour.

A commencer par le fameux burger, originaire de New York, c'est pourtant Londres le plus grand consommateur du monde, devant la grande pomme, Los Angeles et… Paris, très accro au sandwich, comme une grande part de l'Europe de l'Ouest. La pizza est aussi bien référencée, surtout à New York et évidemment en Italie, puisque Naples arrive en 3ème position. Côté Sushi, les statistiques sont plus étranges. Encore une fois, les premiers consommateurs sont américains (New York et Los Angeles) suivis de Bangkok et de Milan. Tokyo n'arrive qu'en 5ème place. Au Japon, c'est plutôt le curry qui rapporte des voix.


Le burger

Et la gastronomie française n'est pas en reste puisque le macaron s'est aussi bien exporté. Bangkok en raffole, devant Séoul et enfin Paris. La cuisine coréenne s'est aussi bien adaptée au soleil californien puisque leur viande marinée, grillée au barbecue, est largement plébiscitée à Los Angeles.
En Espagne, le churros reste une valeur sure et Madrid en consomme le plus, devant Sao Paulo (Brésil) et Singapour. Enfin, la cuisine chinoise est représentée par le Xiao Long Bao, un ravioli cuit à la vapeur que les Newyorkais et les Australiens adorent.


Le sushi

Du côté des plats mal exportés, on retrouve le Currywurst, une saucisse au curry agrémenté de frites dont raffolent les Allemands .Et seulement les Allemands puisqu'on ne le trouve pas ailleurs. Même sort pour la poutine canadienne. En revanche, pas de kebab dans l'histoire ou du simple sandwich. Peut-être ne sont-ils pas suffisamment élégants pour Instagram...


La poutine


From bacon to sushi, discover the popularity of the world’s favourite foods on Instagram. Click image to open interactive version (via Photoworld).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !