Le coronavirus est-il dangereux pour les personnes souffrant d’asthme ou pour la santé des enfants en bas-âge ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le coronavirus est-il dangereux pour les personnes souffrant d’asthme ou pour la santé des enfants en bas-âge ?
©REUTERS/Kim Kyung-Hoon

12 questions sur le coronavirus 3/12

Stéphane Gayet

Stéphane Gayet

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier.

 

Voir la bio »

Le coronavirus est-il dangereux pour les personnes souffrant d’asthme ? Et y-a-t-il un risque pour la santé des enfants en bas-âge ?

Depuis le début de l'épidémie à Wuhan, on a été frappé par le fait que beaucoup d'adultes d'âge moyen développaient une forme sévère en raison d'une pathologie pulmonaire chronique. Le tabagisme est fréquent, la pollution dans cette région est considérable et les conditions de vie sont à la limite de la salubrité pour beaucoup de personnes. L'asthme fait partie de ce type de pathologie favorisante. Mais contrairement à la grippe, on a l'impression que c'est d'avantage une dégradation de l'état des voies aériennes inférieures qui favorise les formes graves, plus que l'état de santé du système immunitaire.

Les enfants en bas âge et les adolescents ont un faible risque de forme sévère, sauf ceux qui ont les bronches abîmées par des infections virales ou bactériennes répétées dans leur petite enfance. En revanche, ce sont de grands disséminateurs de virus, indisciplinés eu égard à leur âge.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !