La véritable pensée des inspirateurs de l’Islam contemporain | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La véritable pensée des inspirateurs de l’Islam contemporain
©Reuters / Pascal Rossignol

Bonnes feuilles

La véritable pensée des inspirateurs de l’Islam contemporain

La France est attaquée depuis longtemps. L’ex-commissaire Pellegrini, aujourd’hui consultant en sécurité, raconte dans ce livre en forme de cri d’alarme, tout ce qu’il a vu et tout ce qu’il sait des menaces qui pèsent sur le pays. Selon lui, la France est plus vulnérable que jamais. Extrait de "La France vulnérable. Terrorisme, criminalité, cyber-attaques" de Charles Pellegrini, publié aux Editions L'Artilleur. 2/2

Charles Pellegrini

Charles Pellegrini

Commissaire divisionnaire, adjoint puis chef de I'OCRB (Office Central pour la Répression du Banditisme)  de 1973 à 1981, actif au sein de la cellule antiterroriste de l'Elysée, Charles Pellegrini a activement participé à la plupart des grandes enquêtes criminelles de la fin des années 2000.

Voir la bio »

Les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui et qui promettent de durer prennent leur source dans le développement du fondamentalisme. Et ce concept n’est qu’un aspect du développement global de cette religion. L’Islam n’est pas devenu la seconde religion en France par la seule volonté des Musulmans vivant dans l’hexagone – même si l’argent provenant d’Arabie Saoudite et le prosélytisme des islamistes y ont contribué. Si les pouvoirs publics avaient eu la volonté de comprendre et de canaliser son émergence, il ne serait pas devenu l’enjeu que l’on connaît aujourd’hui, non plus que l’entité subversive qu’il incarne désormais pour une partie de ses adeptes, même si celle-ci est minoritaire. Les fondamentalistes poussent, autant qu’ils le peuvent, l’obligation faite à tout musulman de propager les préceptes d’Allah.

Dans l’un de ses ouvrages, le sociologue spécialiste de l’Islam Bruno Etienne fait état d’une correspondance avec un vieux lettré musulman. Ce dernier s’étonne d’entendre les Chrétiens dire qu’ils respectent la religion musulmane: «Jamais vous ne nous entendrez dire que nous respectons votre religion; […] de votre part, le respect à l’égard de la nôtre est une abdication. Vous renoncez à nous imposer votre foi : nous, nous ne renoncerons jamais à étendre l’islam.» Ces propos paraissent d’autant plus clairs qu’ils reflètent la pensée des inspirateurs de l’Islam contemporain. 

Extrait de "La France vulnérable. Terrorisme, criminalité, cyber-attaques" de Charles Pellegrini, publié aux Editions L'Artilleur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !