La triste réalité qui se cache derrière le succès des livres de coloriage pour adultes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La triste réalité qui se cache derrière le succès des livres de coloriage pour adultes
©Pixabay

SOS taille crayon

Chaque année, les livres de coloriage pour adultes connaissent un grand succès. Cela s'expliquerait par les vertus apaisantes du coloriage. Se concentrer sur cette activité permet de se relaxer et d'oublier les pensées parasites.

Mylène  Perroteau

Mylène Perroteau

"Mylène Perroteau, Génératrice de Bien-Etre. Mon rôle est d'aider les salariés d'entreprises à gérer leur stress  et ainsi leur permettre d'être plus performants et leur redonner confiance grâce à une méthode de dessin innovante."

Voir la bio »

Atlantico : Pourquoi les cahiers de coloriage ont-ils autant de succès auprès des adultes ?

Mylène Perroteau : Les cahiers de coloriage ont envahi les rayonnages des librairies depuis déjà plusieurs mois et sont de plus en plus utilisés par les adultes. Les mandalas et autres dessins méditatifs permettent de se détendre et de lutter contre le stress quand on les met en couleurs. Ces cahiers, qui sont peu onéreux, se glissent très facilement dans un sac et permettent de se vider la tête n'importe où.

Quelles sont les vertus du coloriage pour les adultes ?

Le dessin méditatif est utilisé depuis très longtemps en développement personnel. Pour en retirer un maximum de bénéfices, il ne faut surtout pas se précipiter et vouloir à tout prix finir le coloriage en cours. Le fait de choisir sa couleur pour telle ou telle partie du dessin méditatif nous met déjà en condition pour acquérir la sérénité. Petit à petit, le dessin se construit et on oublie assez vite les soucis du quotidien. C'est assez magique. En quelques minutes, on a atteint la pleine conscience et une réelle sensation de bien-être. Le fait de pratiquer le coloriage permet aussi à chacun de se sentir un peu artiste, de retrouver le goût du "Do It Yourself" et d'exprimer pleinement sa créativité au fil des pages et des albums. Cette créativité est d'ailleurs beaucoup exposée sur les réseaux sociaux.

Est-il sain de ne se tourner que vers le coloriage pour oublier son stress ou être moins anxieux ?Ne faut-il pas compléter le coloriage pour adultes par d'autres activités ?

Le cahier de coloriage est une excellente méthode de relaxation mais on peut bien sûr la compléter avec d'autres activités. Le principal est que l'on y ressente du plaisir. L'important est la régularité ! Dix minutes par jour suffisent à ressentir ce bien-être après un épisode de stress. On observe rapidement un changement dans son comportement et dans la qualité du coloriage. Le fait de dater ces coloriages permet d'ailleurs d'observer la progression, c'est top pour l'estime de soi. Si l'on complète cette activité par un sport, du yoga ou un autre loisir de son choix, on sera de mieux en mieux dans sa tête et on ressentira cette douce sensation de lâcher prise.

Quelles sont les personnes les plus susceptibles de dessiner pour se changer les idées ? Selon vous, de quel mal-être pourraient-elles être victimes ?

Les cahiers de coloriage s'adressent à tous ceux qui souhaitent se détendre avec peu de moyens et quel que soit l'endroit. Cela peut être tranquillement chez soi ou bien à l'extérieur (dans un parc, dans les transports en commun ou bien encore à l'hôpital). 

Les adeptes du coloriage sont soit des salariés qui ont besoin de lâcher prise après une journée de travail, soit des personnes qui sont atteintes d'une maladie psychologique plus ou moins lourde (dépression, bipolarité, schizophrénie...) et qui se servent de ce moyen de détente pour se changer les idées par l'intermédiaire de la couleur. 

Les couleurs sont le reflet de notre état d'esprit. Un même dessin méditatif ne sera d'ailleurs pas colorié avec les mêmes couleurs selon l'humeur du moment : quelqu'un qui sera en colère sera plus inspiré par les couleurs chaudes avec beaucoup de rouge alors que quelqu'un de plus triste fera un dessin avec une dominante de couleurs froides (les bleus et les verts par exemple).

La manière de colorier le dessin est également important. Au fur et à mesure que le dessin avance, la pression du crayon sur la feuille est de moins en moins forte car l'individu se sent plus apaisé.

Cette solution permet-elle de ne pas avoir recours à des médicaments ou à des consultations psychologiques pour réduire son stress ?

Cette méthode est préconisée en cas de stress léger. Je ne prétends pas que le fait de colorier des dessins méditatifs soit un remède à une dépression très sérieuse. Elle peut compléter le traitement médical mais ne peut pas tout remplacer. J'ai d'ailleurs reçu de nombreux témoignages de cancéreux qui ont adopté cette pratique du coloriage lors des séances de chimiothérapie pour les aider à surmonter l’épreuve. Le fait de colorier des dessins méditatifs est une première étape à la gestion du stress, mais le mieux est de dessiner soi-même ses mandalas ou autres dessins méditatifs. Le fait de les construire suivant une méthode précise permet déjà de se recentrer sur soi-même et de retrouver la sérénité. Le mandala est parfait pour transformer ses émotions et favoriser une détente corporelle. Dans mes ateliers Dessin & Bien-Etre, j'aide à la création de divers dessins méditatifs, tels que le mandala méditatif, le mandala apaisant ou bien encore le mandala arc-en-ciel qui permet de voir sa propre sensibilité à la couleur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !