La guerre a éclaté entre l’Algérie et l’Egypte <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Plusieurs dizaines de personnes se sont battues lors d'une violente rixe survenue à Saint-Denis, lundi soir aux alentours de 21 heures.
Plusieurs dizaines de personnes se sont battues lors d'une violente rixe survenue à Saint-Denis, lundi soir aux alentours de 21 heures.
©DENIS CHARLET / AFP

Xénophobie

Mais pour le moment elle se cantonne à Saint-Denis.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »
Les faits se sont déroulés à un arrêt de tramway de la ville où sont enterrés nos rois. Devant une foule impuissante (ou attentive) une cinquantaine de "jeunes" se sont affrontés avec des battes de baseball et des planches cloutées. Il y a eu du sang. D'un côté les Dionysiens de souche (les Algériens) de l’autre des étrangers (les Egyptiens).

Ils parlent pourtant la même langue et professent la même religion. Mais le monde est ainsi fait que les autochtones n’aiment guère les intrus. Et entre les jeunes algériens et les jeunes égyptiens, il n’est pas question de vivre ensemble.

Transposons les événements de Saint-Denis à l’échelle nationale. Il est patent que nombre de Français de souche ne raffolent pas des nouveaux arrivants. Mais ils ne le leur font pas savoir avec des planches cloutées !

À Lire Aussi

Violée en plein Paris par un Algérien : mais il ne faut pas dire qu’il était algérien...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !