Jean-Luc Mélenchon, 3ème homme sur Twitter et gagnant du non-débat avec Marine Le Pen <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Luc Mélenchon, 3ème homme sur Twitter et gagnant du non-débat avec Marine Le Pen
©

TWITTRACK 2012

Le candidat du Front de Gauche ne cesse de progresser en visibilité sur le réseau social, depuis sa prestation face à la candidate FN lors de l’émission des Paroles et des Actes.

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Image & Dialogue est un Cabinet conseil en stratégie et management du capital image.

Lingway est une plate-forme d'e-réputation et un moteur de recherche sémantique et text mining. 

 

Voir la bio »

Nicolas Sarkozy conserve sa première position sur Twitter (37% de visibilité) comme dans les médias nationaux (33,8%) en ligne mais accuse cependant un repli de 3 points sur Twitter et de 4 dans les médias nationaux. François Hollande est toujours en seconde position avec une progression d’1 point sur Twitter (20,1%) et un recul de 3 points dans les médias nationaux (22,8%).

Sur Twitter Jean-Luc Mélenchon (12,6%) se maintient en troisième position, suivi par François Bayrou (11,7%), puis Marine Le Pen (8,4%). Arrivent ensuite Dominique de Villepin (4,1%) et Eva Joly (2,9%), puis Nicolas Dupont-Aignan (1,9%), François Asselineau (0,8%) et Corine Lepage (0,4%).

La progression de visibilité de Jean-Luc Mélenchon constitue un des faits marquants de ces dernières semaines, au cours desquelles ce dernier est passé de la quatrième à la troisième position.

Dans les médias nationaux en ligne, le groupe de tête constitué par les deux premiers candidats est suivi par Marine Le Pen (12,3%) au coude à coude avec François Bayrou (10,4%). Viennent ensuite Jeanne-Luc Mélenchon (7,7%) et Eva Joly (4,4%), suivis de Dominique De Villepin (3%), Corine Lepage (2,7%) et Nicolas Dupont-Aignan (2,5%), et enfin Jacques Cheminade (0,1%).

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

Visibilité des candidats potentiels sur la thématique de la Prime Pour l’Emploi

L’annonce de Nicolas Sarkozy, le mercredi 22 février sur France 2 de supprimer la prime pour l'emploi afin de financer la suppression des cotisations salariales sur les bas salaires, profite majoritairement à ce dernier sur Twitter (73,1%) et dans une moindre mesure dans les médias nationaux en ligne (39%).

Toutefois sur le réseau social, les réactions y sont souvent critiques :

  • Sarkozy : "agitation frénétique" ( Mélenchon ): Sur la réforme de la prime pour l'emploi (PPE) en allègea... http://t.co/E7yF05Ms#Elysée
  • Hollande fustige une "mystification" de Sarkozy sur la prime pour l'emploi http://t.co/8H7Ioc4P
  • Mystification de Sarko sur la prime pour l'emploi qui prend aux pauvres pour donner aux pauvres ! http://t.co/UHr7FAKE
  •  1/5 encore un mensonge de sarko ..le retrait de la prime pour l'emploi ne touche pas que les salaries
  • NS 100% éco. Mesure super mal expliquée sur la prime pour l'emploi et regrette un chouia le Fouquet's http://t.co/7qq4Htac
  • prog 2007 Sarkozy : Augmentation de la prime pour l'emploi ! Alors qu'aujourd'hui il veut la supprimer !
  • Alors que Sarko préconise de partager la pauvreté : cotisations sociales contre prime pour l'emploi !!!
  • "La proposition du candidat sortant" sur la prime pour l'emploi est "un tour de passe-passe", selon F. Hollande . # Hollande #Mans
  • # Bayrou à propos de la prime pour l'emploi de #Sarkozy : "le Président veut prendre aux pauvres pour donner aux pauvres" http://t.co/Y3R04Imi
  • Rachida Dati a Lille exhibe ses louboutin rouge a 1000€. Aurait-elle déjà touchée sa prime pour l'emploi ? Pas improbable... #fh2012#ns2012
  • Prime pour l’emploi : « Hollande et Sarkozy proposent la même chose», selon Thomas Piketty http://t.co/OgvX9FV5


    Sur Twitter, comme dans les médias nationaux il est suivi par François Hollande, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications


Visibilité des candidats potentiels sur l’épisode du non-débat Mélenchon-Le Pen dans l’émission des Paroles et des Actes

Twitter s’est très largement fait l’écho du non-débat entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon dans l’émission des Paroles et des Actes. En termes de visibilité c’est à ce dernier que l’évènement profite, puisque que dans 50% des cas il y est associé alors que Marine Le Pen n’est cocitée que dans 27% des cas.

Toutefois si les tweets sont plutôt critiques à l’égard de Marine Le Pen, ils ne manquent de rappeler que Jean-Luc Mélenchon n’a pas répondu à l’invitation de d’Eric Naulleau et d’Eric Zemmour, ou encore que François Hollande a refusé le 6 décembre 2011 sur France Inter de débattre face à Jean-Luc Mélenchon ou que Nicolas Sarkozy n’est pas annoncé dans un débat face à Jean-Luc Mélenchon.

  • 2002 # Chirac refuse de débattre avec #JMLP entre 2 tours 2012 #MLP refuse de débattre avec #JLM avant 1er Même déni de démocratie ? #dpda
  • @ MLP_officiel Marine Le Pen refuse de débattre avec Jean-Luc Mélenchon dans #dpda Elle sait qu'elle n'aurait eu aucune chance... #LePenAPeur
  • #LePen , qui se dit anti-système est grande courageuse, fait la même chose que # Hollande et #Sarkozy : refuse de débattre avec #Mélench ...
  • Le Pen refuse de débattre avec Mélenchon , et le laisse publiquement la bifler. C'est marrant que la leadeuse du FN se VOILE autant la face !
  • Marine Le pHaine, candidate du FHaine, a droit à une 2eme émission #dpdpa ce soir,mais refuse de débattre avec # Mélenchon , paralysée de peur
  • Marine pleure d'être boycotté par les médias et refuse de débattre quand elle est invitée à la télé. Mélenchon a éclairé les électeurs.
  • # Melenchon refuse de débattre face à #Zemmour et #Naulleau - http://t.co/MTnXgQHz

#LePen , qui se dit anti-système est grande courageuse, fait la même chose que #Hollande et #Sarkozy : refuse de débattre avec # Mélenchon .

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

__________________________________

Note méthodologique :

Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.

Quand le poste ‘Autre’ apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.

Pendant la semaine du 6 au 12 février 2012, la liste des candidats potentiels était : Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, Hervé Morin, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly, François Hollande , Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Patrick Lozès, Maxime Verne, Corinne Lepage.

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !