Immigration choisie : pourquoi pas ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue d'un Conseil des ministres.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue d'un Conseil des ministres.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Faut voir

Mais ça n’empêche pas d’être vigilant.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Un nouveau projet concernant les travailleurs immigrés fait polémique. Darmanin a indiqué que ceux qui postuleront pour des « métiers sous tension » pourraient être accueillis. Il y a en effet pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs de l’économie française.

L’opposition de droite et d’extrême droite est unanime pour dénoncer cette mesure. Elle craint une régularisation massive des immigrés. Sans souscrire à ces arguments, il convient d’être prudent et vigilant.

Mais sur l’immigration choisie, des exemples nous viennent de loin. Ainsi aux États-Unis, il y a la fameuse carte verte qui équivaut à un permis de travail accordé par l’employeur. Des immigrés peuvent, en nombre réduit, en profiter.

Ce modèle pourrait être appliqué en France. Sous réserve de l’abandon du regroupement familial. Il fut un temps, dans les années 30, quand aux États-Unis ont faisait subir un impitoyable examen de santé aux nouveaux arrivants. Les malades étaient tous refoulés. Nous n’irons pas jusque-là…

À Lire Aussi

« Ce sont les classes populaires qui payent le prix de l’immigration de masse ! »

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !