Article cover

© REUTERS/Philippe Wojazer

15 février 2016

Hollande/Mélenchon, Hollande/Sarkozy, FN/PS… L'ère des convergences d'intérêts contre nature

Sarkozy (LR) et Hollande (PS) ensemble pour faire passer la révision constitutionnelle, et notamment la déchéance de nationalité. Après les débats houleux de la dernière présidentielle (2012), la situation peut surprendre. Mais elle se généralise de plus en plus, à la vue de tous.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.