Les 75% de François Hollande le ramènent au niveau de visibilité du Bourget sur Twitter | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande, invité de TF1 pour l'émission Parole de candidat, a annoncé notamment qu'il créerait s'il était élu, un taux d'imposition "à 75%" pour les revenus "au-dessus d'un million d'euros" par an.
François Hollande, invité de TF1 pour l'émission Parole de candidat, a annoncé notamment qu'il créerait s'il était élu, un taux d'imposition "à 75%" pour les revenus "au-dessus d'un million d'euros" par an.
©Reuters

TWITTRACK 2012

Les 75% de François Hollande le ramènent au niveau de visibilité du Bourget sur Twitter

Sur Twitter comme dans les médias nationaux, la visibilité cumulée de Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine Le Pen et François Bayrou est de 84%, laissant peu de place aux autres candidats.

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Image & Dialogue est un Cabinet conseil en stratégie et management du capital image.

Lingway est une plate-forme d'e-réputation et un moteur de recherche sémantique et text mining. 

 

Voir la bio »

Nicolas Sarkozy conserve sa première position sur Twitter (34,3% de visibilité) comme dans les médias nationaux (35,8%) en ligne mais accuse cependant un repli de 3 points sur Twitter tandis qu’il progresse de 2 points dans les médias nationaux. François Hollande est toujours en seconde position avec une progression de 4 point sur Twitter (23,7%) et de 6 points dans les médias nationaux (29,2%).

Sur Twitter François Bayrou progresse de 2 points et reprend sa troisième position (13,9%), tandis que Jean-Luc Mélenchon est stable (12,4%) mais redescend en 4ème  position. Ils sont suivis de Marine Le Pen (8,4%) puis de Dominique de Villepin (4,2), d’Eva Joly en recul d’1 point (2%), de Nicolas Dupont-Aignan qui perd aussi 1 point (0,7%), de François Asselineau (0,3%) et Jacques Cheminade (0,1%).

Dans les médias nationaux en ligne, le groupe de tête constitué par les deux premiers candidats est suivi par Marine Le Pen en recul de 2 points (10,6%), puis François Bayrou lui aussi en retrait de 2 points (8,1%). Viennent ensuite Jean-Luc Mélenchon aussi en recul de 2 points (5,8%) et Eva Joly (3,8%), suivis de Dominique De Villepin (3,1%), de Nicolas Dupont-Aignan (2%), de Corine Lepage (1%) et de Jean-Marc Governatori qui fait avec 0,4% de visibilité son entrée en 10ème position dans le Top 10.

Sur Twitter comme dans les médias nationaux, la visibilité cumulée des quatre premiers candidats est de 84% (vs 66% sur Twitter et 74% dans les médias nationaux en ligne début novembre) laissant peu de place aux autres candidats.

Bien que toujours en seconde place, l’actualité de la semaine a permis à François Hollande de retrouver les scores de visibilité obtenus dans la semaine qui a suivi son meeting du Bourget.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications


Visibilité des candidats potentiels sur la thématique de la viande halal dans les cantines

La candidate du Front National a fait état depuis deux semaines d’un monopole de la viande halal en Île-de-France et a entamé une action en justice pour "tromperie". Nicolas Sarkozy, après avoir jugé, lors de sa visite au salon de l'agriculture, la polémique « Pitoyable », s’est ensuite déclaré favorable à l'étiquetage des viandes selon les méthodes d'abattage. Tandis que son ministre de l’intérieur M. Guéant a jugé vendredi 2 mars qu'accepter le vote des étrangers aux élections locales, risquait de conduire à "rendre obligatoire la présence de nourriture halal" dans les cantines. François Hollande déplorait, lui aussi, la polémique «Franchement, nous sommes dans une campagne présidentielle. Nous avons des enjeux majeurs» et «on viendrait faire une campagne sur la viande halal parce que Mme Le Pen en a parlé» etannonçait ce matin une «concertation» avec la filière s'il est élu.

Dans ce contexte, en termes de visibilité la polémique profite à Marine Le Pen. Sur twitter, avec cette thématique, elle fait un score de 49,4% soit 41 point au-dessus que sa visibilité moyenne, elle est suivie de Nicolas Sarkozy dont le score de 32,5% est en retrait de 2 points par rapport à son score moyen, puis de François Hollande (6,4%), de Jean-Luc Mélenchon (5,4%), de François Bayrou (4,1%), de Dominique de Villepin (1,9%) et enfin d’Eva Joly (0,3%).

Alors que dans les médias nationaux en ligne, c’est Nicolas Sarkozy qui obtient avec 32,5% la plus forte visibilité, celle-ci est toutefois en deçà de 3 points par rapport à sa visibilité moyenne, il est suivi de François Hollande (25,1%) dont le score est aussi moindre de 4 points par rapport à son score moyen puis de Marine Le Pen qui avec un score de 24,6% améliore de 15 points sa visibilité moyenne. Viennent ensuite François Bayrou (11,4%), Jean-Luc Mélenchon (3%) puis Dominique de Villepin et Eva Joly tous deux à 2,4% et Nicolas Dupont-Aignan (0,6%).

Toutefois sur le réseau social, en termes d’image, les réactions y sont souvent critiques ou humoristiques :

  • Marine Le Pen : "100% des poissons pêchés sont Hallal. Oui, ne dit-on pas: Halal pêche aux moules moules moules ??"
  • Bilan de la visite de Marine le Pen au Salon de l'agriculture. Le hallal est définitivement moins dangereux que la vache folle.
  • Est-ce que Marine Le Pen s'habille Hallal aux Vetements ?
  • 24,64% du temps de parole de Marine Le Pen est consacré à la viande hallal. Voilà. C'est dit. - info Le Petit Journal.
  • le 1er producteur hallal en France est un soutien de Marine Le Pen , connard
  • Et si Marine Le Pen parlait de la sexualité des canards Guéant embrayerait derrière aussi rapidement qu'avec le hallal? http://t.co/C58djpQA
  • Marine le Pen promet qu'en cas de victoire elle ira fêter ça en mangeant un kebab mais elle n'a pas précisé si hallal …anti-fouquet's
  • Marine Le Pen au Salon de L'Agriculture. Les porcs ont dû être contents de voir que l'un d'eux a réussi...
  • #Viande halal : la filière « prise en otage » par Marine le Pen (Interbev) : http://t.co/aRGrnKQB #Halal #LePen
  • Viande Halal : Claude Guéant emboîte le pas à Marine Le Pen http://t.co/dFAAAhWA #tunisie #divers
  • L’abattage rituel est sous la protection de Nicolas Sarkozy #halal #casher #hallal #animaux #defense #etourdissement
  • PKOIII ils font toute une polémique sur le HALLAL??? Faut arrêter la Claude Geant Sarko ya des choses plus importantes en ce moment pff!!!
  • Sarko baisse dans les sondages? La "civilisation supérieure". Sarko hué ? "La viande hallal obligatoire dans les cantines". Bouffons !
  • Donc contre Sarko à Bayonne, c'était l'ETA. Et les viandes hallal obligatoires dans les cantines, c'est Ben Laden ? #UMPanique
  • Ne pas parler du bilan mais du hallal, stratégie d’hypocrite, dehors Sarko !!!
  • Il faut mépriser bien les électeurs pour penser qu'agiter le chiffon rouge du hallal fera oublier les bas salaires la tva et karachi # Sarko
  • Sarkozy n'a pas de solutions sur la dette ou le chômage, mais il en a sur la viande Hallal. Je suis rassuré.
  • Sarko exclut un référendum sur le Traité européen : "trop compliqué !". Les Français ne pigent que la viande halal et la chasse aux Roms.
  • Immigration, Halal... Apparemment Marine Le Pen est la queue qui remue le chien de Sarkozy
  • Quand @MLP_officiel parle de #Halal , elle est taxée de raciste mais quand c # Sarkozy qui le fait, on lui prête un discours offensif #FH2012

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications


Visibilité des candidats potentiels sur la question de la taxation des hauts revenus

François Hollande a proposé le lundi 27 février sur TF1 un taux d'imposition de 75% pour les revenus « au-dessus d'un million d'euros par an ». Nicolas Sarkozy a estimé trois jours après que l'idée de son adversaire était "une proposition de démagogie insensée" précisant que pour les contribuables concernés, "il n'y a aucun intérêt à rester" en France. Tandis que Jean-Luc Mélenchon a considéré que la proposition de François Hollande était « une intention louable », mais qui restait « loin du compte ». François Bayrou a déclaré que "le déconnomètre fonctionne à plein tube" « Qu'est-ce qui va se passer ? (...) Ces gens vont aller se faire payer à l'étranger. Ils ont tous des filières multiples et variées, des moyens de délocaliser leurs salaires". Marine Le Pen a qualifiée cette une mesure de "complètement absurde et idéologique", "Ce n'est pas de la politique ça, c'est un coup médiatique en réalité".

Cette annonce profite à François Hollande. Sur Twitter son score est de 62,7% soit 39 points au-dessus de son score moyen, tandis que dans les médias nationaux en ligne il est de 36% soit 7 points supérieurs à son score moyen. Sur twitter il est suivi de Nicolas Sarkozy (18,3%) puis de Jean-Luc Mélenchon (11,8%), de François Bayrou (5,6%), de Dominique de Villepin (1,6%) et de Marine le Pen (0,1%). Tandis que dans les médias nationaux en ligne, il est aussi suivi de Nicolas Sarkozy (29,9%) mais ensuite de Marine le Pen (10,6%), François Bayrou (10,4%), Jean-Luc Mélenchon (5,7%), de Dominique de Villepin (2,6%), d’Eva Joly (2,3%) et enfin de Nicola Dupont-Aignan (1,8%).

Sur Twitter, les commentaires sont aussi très mitigés.

  • Pour votre info, Bayrou taxe plus les hauts revenus que Hollande , mais désigner les très riches comme boucs émissaires est dgereux
  • Francois Hollande contre les riches, débile sans les riches il y aurait pas d'emploi
  • Hollande veut imposer les très riches à "75%" - Les riches vont se barrer et on restera entre "pauvres"... Super on va rire!
  • #PS # Hollande veut prendre chez les riches mais oubliez pas que la classe moyenne et les moins riches seront à contribution aussi
  • « Tous les super-riches n'iront pas en Suisse »: Les « super-riches » – cette poignée... http://t.co/HllSiYPD
  • François Hollande n’aime pas les riches, il aime les taxes via @ umphttp://t.co/74bvnokC
  • Hollande :"c'est du PATRIOTISME de taxer les riches", il parle comme Mélenchon maintenant. Sa proposition... http://t.co/MsIDXy6H
  • @ ump Avec 75% d'impôts, les riches dehors, ce sont les pauvres qui financeront la sécu, les retraites... Hollande: #FranceFaible
  • #Taxer à 75% les riches, # Hollande veut décourager ces personnes qui créent la croissance ou qu'ils ne paient plus leurs impôts en #France ?
  • http://lkm.lingway.com:8080/lkm/highlight.jsp
  • "François #Hollande veut racketter les riches" Par @ nadine__morano qui pète les plombs http://t.co/BSRG8coz#FH2012#LCCM#NS2012 # Sarkozy
  • "Avec sa taxe à 75 %, Hollande veut que les riches soient la pute de l'Etat !" Philippe Lellouche
  • Mais en fait je veux surtout les riches RT @ NicolasSarkozy : " Hollande veut moins de riches en France. Moi je veux moins de pauvres" #NS2012
  • « Cette proposition ne visera que les patrons du CAC 40 et les grands sportifs », a affirmé Olivier Dartigolles (PCF) lors d'un point de presse de campagne au siège du FG.
  • C'est « une intention louable de chercher les très hauts revenus », mais « ça reste loin du compte par rapport à la réforme fiscale que nous proposons » (au-dessus de 360.000 euros de revenus annuels, taxation à 100%, ndlr), a-t-il ajouté, y voyant un « effet d'annonce ».

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


________________________________________

Note méthodologique :

Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.

Quand le poste ‘Autre’ apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.

Pendant la semaine du 27 février au 4 mars 2012, la liste des candidats potentiels était : Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, Hervé Morin, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly, François Hollande , Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Patrick Lozès, Maxime Verne, Corinne Lepage.

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

François Pupponi dénonce une manipulationFrançois Bayrou se pose en candidat de la France ruraleFrançois Hollande : en finir avec "l'Etat UMP" et "l'omniprésidence"Une coalition anti-Hollande en EuropeLa République selon Nicolas Sarkozy : immigration régulée, laïcité, justice

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !