Article cover

©

30 novembre 2017

Euro-pessimisme : ces bonnes nouvelles qui ne sont qu’une embellie en trompe-l’œil pour l’Union

Entre le règlement probable du Brexit, la perspective d’une coalition entre la CDU et le SPD en Allemagne ou encore les listes transnationales aux européennes, les "heureuses" nouvelles semblent s'accumuler pour l'UE ces derniers jours. Mais ces évolutions peinent en réalité à dissimuler la crise de fond traversée par l'Europe, et la multiplication des lignes de fracture.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Yves Bertoncini est consultant en Affaires européennes, enseignant à l’ESCP Business School et au Corps des Mines.

Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.

Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.

Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).