Casse-tête du nouvel an chinois : comment partir en vacances quand on a 1 milliard de concurrents sur les routes ou dans les trains ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Comme chaque année, durant le Nouvel an, les gares chinois vont être prises d'assaut
Comme chaque année, durant le Nouvel an, les gares chinois vont être prises d'assaut
©REUTERS/Stringer

Et moi, et moi, et moi

Casse-tête du nouvel an chinois : comment partir en vacances quand on a 1 milliard de concurrents sur les routes ou dans les trains ?

Près de 258 millions de voyages en train seront effectués durant cette période du Nouvel An chinois pendant laquelle la ruée sur les billets donne lieu chaque année à une vive compétition.

Le Nouvel An chinois s'est pour bientôt. En effet, cette année, il aura lieu le 31 janvier. Ainsi, finie l'année du serpent place à celle du cheval. Mais comme tous les ans, qui dit Nouvel An lunaire, dit congés. L'occasion donc pour les 1,8 milliard de Chinois de quitter la ville pour se rendre dans les campagnes. En effet, la tradition veut que les Chinois rentrent dans leur région d'origine pour retrouver leur famille. Dès lors, les déplacements sur route, sur rail et dans les airs s'étalent sur une quarantaine de jours, à partir de jeudi prochain. Et cette année, les autorités chinoises s'attendent à enregistrer plus de 3,6 milliards de déplacements individuels (soit 200 millions de plus que l'an dernier). Ce qui correspond aux plus importantes transhumances humaines dans le monde indique The New York TimesLes autorités chinoises indiquent qu'en moyenne, les habitants effectueront une moyenne de trois voyages (que ce soit en train, en avion ou en voiture) durant cette période.

En effet, pendant ces quelques jours de vacances, les gares routières, les gares ferroviaires et les aéroports sont pris d'assaut. "Le réseau de transport doit faire face à une forte pression en raison de l'addition des flux de travailleurs migrants, d'étudiants et de touristes", souligne au quotidien américain Lian Weiliang, de la Commission nationale pour le développement et la réforme, l'agence de planification chinoise. Ce responsable a pourtant admis que les capacités de transport de la Chine, malgré l'édification de nouvelles infrastructures, ne pouvaient répondre complètement à la demande en cette époque de la fête du Printemps. 

Dès lors, quelque 258 millions de voyages en train seront effectués durant cette période, soit une hausse de 7,9% par rapport à l'an dernier. Selon le ministère des Transports chinois, 42 millions de personnes devraient voyager en avion. Le moyen de locomotion le plus répandu reste donc la voiture : 3,2 milliards de déplacements devraient être effectués avec un véhicule durant cette période.

Face à ce constat Quartz s'interroge : comment rentrer chez soi quand un milliard de personnes le fait en même temps ? Le site internet tente d'y répondre en donnant quelques conseils.

S'inspirer de la télé-réalité "Papa où allons-nous ?"

Véritable phénomène de télévision en Chine, ce concept original met en scène cinq pères stars en compagnie de leurs jeunes enfants. Ensemble, ils partent explorer le monde réel devant les caméras. De quoi faire des émules dans le pays. En effet, selon Quartz, une institutrice de la ville de Shenzhen a décidé de faire de même avec sa famille. N'ayant pas pu obtenir de billets de train pour se rendre à Shenyang (dans le nord du pays), cette mère de famille a prévu un road trip. Ainsi, elle a décidé de diviser son voyage en huit arrêts dans des villes situées le long de la côte et de terminer le voyage en ferry. De quoi renommer le trajet en "Maman, où allons-nous ?".

Courir, marcher, voyager en moto

Selon Quartz, quatre étudiants de l'Université du Hunan à Changsa se sont lancés dans un périple long de 400 kilomètres afin de se rendre dans leurs familles respectives. Ils sont partis le 13 janvier dernier et estiment à dix jours le temps nécessaire pour arriver à destination. Toujours selon Quartz, ce ne sont toutefois pas les plus intrépides. En 2012, deux étudiants ont marché 800 km repartis sur sept jours afin de se rendre de Suzhou à leur ville natale de Yancheng.

Les motos sont également un mode de plus de transport de plus en plus populaire en Chine. C'est en tout cas ce que démontrer un documentaire vu plus de 600 000 fois sur le site de partage de vidéo Youku. L'année dernière, plus de 100 000 Chinois sont partis en moto de la province du Guangdong afin de se rendre chez eux.

S'installer le plus confortablement possible et oublier tout ce qui vous entoure

Quand vous n'avez pas d'autre choix que de faire le voyage dans un wagon bondé, il existe un moyen de s'isoler du reste du monde. Ainsi, les voyageurs qui n'ont pu obtenir de wagon-lit peuvent acheter ce genre de coussins insolites mais parfaitement isolants.

Crédits Photo : Taobao

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !