Des navires naviguant au large de la plage de Suru, à Bandar Abbas, le long du détroit d'Ormuz.
See image caption
See copyright

LE GRAND CONTOURNEMENT

Blocus d'Ormuz ? Et si c'était la dernière fois ?

La vulnérabilité du détroit d'Ormuz, par lequel transite encore une part essentielle des exportations d'hydrocarbures des pays du Golfe, pousse les grands producteurs de la région à accélérer leurs projets d'infrastructures alternatives.

5 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Jean-Pierre Favennec est un spécialiste de l’énergie et en particulier du pétrole et professeur à l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, où il a dirigé le Centre Economie et Gestion. 

Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur des sujets touchant à l’économie et à la géopolitique de l’énergie et en particulier Exploitation et Gestion du Raffinage (français et anglais), Recherche et Production du Pétrole et du Gaz (français et anglais en 2011), l’Energie à Quel Prix ? (2006) et Géopolitique de l’Energie (français 2009, anglais 2011).